Par
AFP
Publié le
29 avr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Suédoise Sandra Backlund remporte le Grand Prix du festival de la mode d'Hyères

Par
AFP
Publié le
29 avr. 2007

HYÈRES, 29 avr 2007 (AFP) - La Suédoise Sandra Backlund a remporté dimanche 29 avril le Grand Prix du 22e festival international de mode et de photographie d'Hyères (Var), destiné à distinguer de jeunes talents et doté d'une bourse de 15 000 euros.


Créations Sandra Backlund présentées au 22e festival d'Hyères

Le jury était présidé par le couturier Christian Lacroix, présent pour la première fois au festival.

Sandra Backlund, qui a été ovationnée par le public, a proposé une collection pour femme en grosse maille blanche, grise et noire, inspirée du test de Rorschach (destiné à cerner la personnalité d'un individu à partir de son interprétation visuelle d'une tache d'encre).

Elle "sculpte" la maille pour des pulls réalisés sans croquis préalable, qui jouent avec les volumes et les symétries et peuvent se porter de différentes manières. "J'aime l'idée d'utiliser une pièce simple pour réaliser une forme plus compliquée", a expliqué la créatrice, diplômée du Beckmans College of Design suédois, qui a fondé sa propre marque à Stockholm.

Le prix 1,2,3 est allé au Belge Peter Bertsch pour une collection femme, intitulée "Bionic", qui mêle organique et synthétique en ponctuant les vêtements de grands cols ou de "pétales" rappelant des orchidées, découpés dans du plastique crème rigide et brillant.


La femme Bionic de Peter Bertsch

Diplômé de l'Académie Royale d'Anvers, le styliste a expliqué s'être inspiré du désir de perfection qui pousse à recourir à la chirurgie esthétique et de la "forme parfaite" de l'orchidée.

Il se verra remettre 15 000 euros et pourra commercialiser ses créations dans des magasins de la marque 1,2,3.

Le public a attribué le Prix de la Ville d'Hyères au tandem Shiori Suzuki et Emi Sekiguchi (Grande-Bretagne) pour un vestiaire féminin inspiré de Notre-Dame de Paris et d'une quête du "sublime", selon les stylistes. Issues du Central St Martin's College of Art and Design, elles ont proposé de sombres robes très structurées ou feuilletées, ornées de broderies de vitraux noirs, de dentelles.


Créations de Peter Wiesmann (g) et Mathilde Botfeldt (d)

Le jury a décerné une mention spéciale à la Danoise Mathilde Botfeldt et à l'Allemand Peter Wiesmann.

Christian Lacroix, qui célèbre cette année les 20 ans de sa maison de couture, s'est félicité de la "qualité" du cru 2007. Il a souligné que le jury avait "eu beaucoup de difficutés" à faire son choix et eu "de belles discussions". "Franchement, c'était un grand bonheur, une grande violence, un grand amusement", a-t-il dit.

La Néerlandaise Popel Coumou et l'Américaine Jessica Roberts ont remporté le Prix de la photographie du festival qui s'est tenu de vendredi à dimanche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.