Par
AFP
Publié le
24 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La fin des quotas a eu moins d'impact que prévu, selon l'OIT

Par
AFP
Publié le
24 oct. 2005

GENEVE, 24 oct 2005 (AFP) - La suppression des quotas au début de l'année a entraîné une forte hausse des exportations de textile chinois mais le choc a été globalement moins brutal que prévu pour les autres pays producteurs, selon une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) publiée lundi.


Vendeur de tissus à Shanghaï - Photo : Liu Jin

Sur les sept premiers mois de l'année, les exportations de textile chinois ont progressé de 20,5% par rapport à la même période de l'année denière, selon les données officielles rassemblées par l'OIT. Les seules exportations de vêtements chinois sont en hausse de 22%.

"Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas eu de graves conséquences. Les pertes d'emplois, en particulier en Afrique, ont été importantes", a déclaré Sally Paxton, une des responsables de l'OIT, à l'ouverture d'une conférence de trois jours à Genève sur le commerce du textile.

Mais l'OIT affirme ne pas être en mesure de chiffrer les pertes d'emplois.

Les données publiées par l'OIT montrent que, au-delà de la Chine, d'autres pays producteurs, dont certains européens, ont également profité de la fin de l'accord multi-fibres le 1er janvier. Au total, sur les sept premiers mois de l'année, les exportations mondiales de textiles sont en augmentation de 10,3% par rapport à l'année dernière.

Les exportations allemandes d'habillement ont progressé de 16,5%, celles de l'Italie ont augmenté de 10,3%. La France présente des résultats contrastés avec une hausse de 8% des exportations d'habillement mais une baisse de 3,1% des exportations de textiles.

L'impact le plus négatif de la fin des quotas et de la montée en puissance de la Chine s'est fait sentir chez les voisins du géant asiatique: la Corée du Sud (-20,7% pour les exportations d'habillement) et Taïwan (-19,7%).

Concernant l'Afrique, peu de données sont disponibles, note l'OIT. Le Maroc a signalé une baisse de 4,8% de ses exportations d'habillement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.