Publié le
11 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La manufacture Clarenson reprise par certains de ses salariés

Publié le
11 oct. 2016

Placée en redressement judiciaire en mars 2016, la société textile Manufacture F. Clarenson Et Ses Fils retrouve un second souffle grâce à neuf de ses treize salariés, explique La Semaine de Castres.


La manufacture Clarenson retrouve un second souffle grâce à certains de ses salariés


Née en 1923 à Castres dans le Tarn, l’entreprise qui depuis plusieurs années subit les difficultés du secteur textile hexagonal, revit depuis juillet sous la forme d’une SCOP (sociétés coopératives et participatives). Une société coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires. Entourés de partenaires institutionnels et financiers comme France Active, Crédit Coopératif et Initiative Tarn, neuf des anciens salariés ont en effet décidé de s’investir pour le maintien de l’activité, précise le journal local.

A la tête de la nouvelle structure baptisée Scop Clarenson, deux co-gérants, Ivana Castel et Franck Delon, qui tablent sur un chiffre d’affaires de 850 000 euros pour les six premiers mois d’activité.

La Scop Clarenson, spécialisée dans la fabrication de tissus haut de gamme et fantaisie pour le prêt-à-porter féminin de luxe, travaille avec des maisons comme Balmain ou Alexander Wang et réalise 80% de ses ventes à l’export.

En France, en 2015, 319 nouvelles coopératives ont vu le jour. Les Scop et les Scic représentent ainsi 2 855 entreprises, en progression de 6 % par rapport à 2014, et emploient 51 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com