La mode détourne la technologie chez Colette

La technologie revue et corrigée par la mode est à l’honneur cette semaine chez Colette. Le concept store parisien expose en vitrine jusqu’au 29 avril « 10 objets tech détournés par la mode ». De la veste hors saison équipée de panneaux solaires aux lunettes permettant de prendre une photo en clignant de l’œil, en passant par la chemise antitaches imperméable et le masque couture à rêve… Ces 10 prototypes recèlent une technologie innovante, importée le plus souvent de la Silicon Valley, et sont tous signés de créateurs de mode.

La technologie rencontre la créativité chez Colette - colette.fr

Leur originalité réside dans le fait qu’ils ont été conçus d’abord et avant tout comme des produits de luxe, l’aspect technologique restant invisible. Mais bien présent, via « un confort inattendu ou une expérience étonnante, comme un tissu transparent auto-chauffant ou des écouteurs audio interactifs », selon un communiqué de presse.

A l’origine de cette exposition intitulée « Fashion Hack », il y a Carole Sabas. Cette journaliste française basée aux Etats-Unis, où elle est correspondante du Vogue Paris, a lancé en 2012 « The Fashion Guides », une série de guides centrés sur des villes comme New York, Los Angeles, Paris, etc., y dévoilant les meilleures adresses dénichées par ses soins ainsi que par des protagonistes de la planète fashion.

Le masque à rêve signé Erik Halley avec la technologie de Luciding, entreprise de San Francisco - The Fashion Guides

Pour illustrer son prochain guide, Silicon Valley, a fashion field trip guide, Carole Sabas a demandé à des amis créateurs de mode et des start-up tech américaines de collaborer « pour créer un prototype de mode en 30 jours, sans budget et sans clause de confidentialité ». « Cette initiative veut suggérer aux entreprises de s’adresser aussi aux créateurs. L’objectif étant de sortir ces futurs accessoires connectés des magasins d’électronique pour leur ouvrir les portes des boutiques de luxe », explique-t-elle dans sa présentation.

Une premier pas dans cette direction est franchi cette semaine dans la boutique branchée et célèbre adresse du 213, rue Saint-Honoré.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversLuxe - DiversDistributionInnovations