Publié le
2 janv. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La mode enfantine à l’honneur au Musée du textile de Cholet

Publié le
2 janv. 2007

"Modèle enfant" ou comment les vêtements façonnent l’enfant selon la société dans laquelle il évolue. L’exposition "Small couture 2 : Modèle enfant" au Musée du textile de Cholet propose du 18 novembre 2006 au 25 février 2007 la découverte des vêtements les plus représentatifs de la mode enfantine des années 1900 aux sixties.


Burnous de baptême vers 1900 - Photo : Musée du Textile / Ville de Cholet

C’est sous le titre générique "Small couture" que le musée déploie une série d’expositions consacrées aux vêtements d’enfant. Après avoir mis la marque Trottinette sous les feux de la rampe marque, c’est la mode enfantine du début du XXe siècle qui est aujourd’hui explorée avec l’évolution des coupes, des assemblages, des couleurs et des matières des garde-robes des jeunes d’antan.

De l’apparition du prêt-à-porter de masse qui a fait évoluer de manière radicale le vestiaire de l’enfant vers plus de simplicité et de confort, à l’apparition des loisirs sportifs dans les années 30 qui voit l’avènement de la mode bain de mer, "Modèle enfant" revient sur l’évolution de la mode enfantine. De la cape au chemisier, de la culotte courte au brassard, en passant par les cols barboteuses, les maillots de bain et les chemises de corps, soixante-dix vêtements et accessoires issus des garde-robes de 1900 sont exposés.

Cette sélection de tenues fut acquise par la ville de Cholet lors de la fermeture du fonds "Au bon coin". Anciennement propriétaire de ce magasin de nouveautés située à Saint-Etienne depuis 1902, la famille Chomette spécialisée dans la confection, la bonneterie et la lingerie, s’est tournée très tôt vers le prêt-à-porter haut de gamme. En 2003, elle ferme ses portes et l’on découvre dans ses anciens stocks, véritable caverne d’Ali Baba, un condensé de l’histoire de la mode bourgeoise provinciale du XXe siècle.


Polo de garçonnet Lacoste vers 1930 (gauche) et maillot de bain d'enfant en maille vers 1930 (droite) - Photo : Musée du Textile / Ville de Cholet

La scénographie de l’exposition adopte l’ambiance des magasins du début du XXe siècle, principaux diffuseurs de la mode avant l’apparition du prêt-à-porter. Les différentes vitrines, conçues comme des devantures de boutiques, sont ponctuées de souvenirs d’enfance, de photographies d’époque, de catalogues de vente et de magazines de mode.

Le visiteur est invité à se replonger dans cette atmosphère de début du siècle pour comprendre comment le vêtement souligne un statut social. Illustrations de magazines féminins, de journaux et de livres pour enfants, gravures de mode et photographies de famille rendent leur histoire à ces vêtements, en évoquant la manière dont ils pouvaient être portés.

Cet ensemble de pièces datant des années 1900 à 1960 résume l’évolution de la mode enfantine durant une période clé de son évolution. Premières culottes Petit Bateau, premiers polos Lacoste, maillots de bain Atlantic, robes du dimanche Souleïado, toutes les marques les plus en vogue de la mode des années 1920-1950 sont représentées.

Evocation nostalgique de l’enfance des années 1900 aux années 60, un catalogue de l’exposition réunit photographies, témoignages, planches de catalogues commerciaux ou de magazines féminins. Au fil de ses 96 pages, c’est l’histoire de la société de nos aînés qui se dévoile à travers l’évocation de leurs souvenirs d’enfance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com