Publié le
6 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La mode reste la catégorie la plus populaire sur le net en Europe

Publié le
6 janv. 2017

Le commerce en ligne poursuit son inexorable ascension en Europe, les deux tiers des internautes ayant effectué au moins un achat sur le net en 2016, selon une vaste étude publiée par Eurostat et obtenue auprès de 203 798 résidents de l'Union Européenne, âgées entre 16 et 74 ans. Parmi les enseignements de cette dernière, la mode se révèle le segment le plus populaire pour le commerce en ligne et les achats transfrontaliers deviennent de plus en plus courants.

Six acheteurs en ligne sur dix ont acquis au moins un article de mode ou de sport sur le net en 2016 - DR


Parmi les habitués du commerce en ligne, on retrouve sans surprise les 16-24 ans et les 25-54 ans, les plus jeunes achetant en priorité des articles de mode et de sport tandis que les plus âgés s'intéressent davantage aux biens pour la maison.

Le nombre d'acheteurs en ligne varie considérablement d'un pays à l'autre. La plus grande proportion d'acheteurs en ligne se trouve au Royaume-Uni (87 %), suivi du Danemark (84 %) et de l'Allemagne (82 %). En revanche, on compte moins de 40 % de cyberacheteurs à Chypre (38 %), en Bulgarie (27 %) et en Roumanie (18 %). Au cours des quatre dernières années, les plus fortes progressions ont été observées en Lituanie, République Tchèque, Irlande, Hongrie, Espagne, Italie et Slovaquie.

Les biens et services les plus populaires sont la mode et le sport, 61 % des acheteurs en ligne ayant déclaré avoir acquis au moins un article de ces segments au cours de l'année passée. Suivent les voyages et les vacances (52 %), les biens pour la maison (44 %), la billetterie (38 %), puis les livres, magazines et journaux (33 %).

Selon l'étude, quatre acheteurs en ligne sur dix ont acquis des biens ou des services d'une valeur comprise entre 100 et 499 euros en 2016, et le nombre de consommateurs qui ont fait des achats transfrontaliers s'est élevé à 32 %, contre seulement 25 % en 2012. Depuis 2007, les achats en ligne ont progressé de 16 % par an en Europe, une croissance observable dans toutes les tranches d'âge.

Même si sept consommateurs sur dix ont déclaré n'avoir eu aucun problème dans le cadre de leurs achats en ligne, d'autres ont mentionné avoir subi des délais de livraison plus longs que prévu, ainsi que des problèmes d'ordre technique. Quelque 9 % des acheteurs en ligne ont reçu des biens endommagés ou ne correspondant pas à leur commande, et 5 % ont eu des difficultés à trouver des informations sur les sites de ventes en ligne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com