Publié le
18 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La réintroduction des quotas profite à l'Asie

Publié le
18 sept. 2006



Après une année 2005 caractérisée par une forte concentration des approvisionnements en Chine, le premier semestre 2006 a été marqué par un renforcement des achats dans les autres pays d'Asie.

Pour autant, au cours du premier semestre de l'année 2006, les importations d'habillement de la France (vêtements maille et chaîne et trame) sont restées stables en valeur par rapport au premier semestre 2005, évolution conforme à celle de la consommation.

Les approvisionnements en provenance des pays extérieurs à l'Union européenne ont progressé de 3 %, tandis que les arrivées depuis les partenaires européens ont eu tendance à diminuer (- 5 %, dont - 7 % en provenance d'Italie).

Parmi les pays extérieurs à l'Union européenne, les importations d'habillement en provenance d'Asie ont enregistré la plus forte progression (+ 9 % en valeur). Les arrivées depuis la Chine, à la suite de la réintroduction des quotas, ont légèrement diminué (- 2 % en valeur au premier semestre 2006) mais cette évolution s'est effectuée par rapport au niveau d'importations élevé du premier semestre 2005, au cours duquel les donneurs d'ordres ont massivement concentré leurs
approvisionnements en Chine.

On rappellera qu'au cours du premier semestre 2005, les importations françaises d'habillement en provenance de Chine avaient connu une croissance de 61 % en valeur. La remise en place de quotas à l'encontre de la Chine au mois de juin 2005 a donc contribué à réactiver les circuits d'approvisionnement antérieurs au démantèlement des quotas.

Ainsi, les achats à Hong-Kong ont-ils bondi de 127 %. L'Inde a également profité de la réintroduction des quotas à l'encontre de la Chine, puisque les importations françaises d'habillement en provenance du pays ont bénéficié d'une hausse de 15 % en valeur au premier semestre 2006.

Les pays méditerranéens, en dépit d'une légère amélioration de l'activité depuis la fin de l'année 2005, continuent de perdre des parts de marché dans les approvisionnements français. Ainsi, la Tunisie n'a plus représenté que 7,8 % des importations d'habillement de la France en valeur au premier semestre 2006, contre 8,4 % au premier semestre 2005.

Pour le Maroc, le recul a été de plus faible ampleur, puisque le poids du pays est passé de 7,2 % au premier semestre 2005, à 6,9 % au premier semestre 2006. Enfin, la part de la Turquie est dorénavant de 6 %, contre 6,3 % au premier semestre 2005.

La montée en puissance de l'Asie dans les approvisionnements d'habillement de la France, n'a cependant pas empêché les exportations d'habillement de progresser de 6 % en valeur au premier semestre 2006.

L'offre française s'est montrée dynamique à l'exportation vers les pays extérieurs à l'Union européenne (+ 8 %), comme vers les pays membres (+ 5 %).

Les exportations d'habillement vers l'Espagne ont ainsi connu une croissance de 12 % en valeur, contre une progression de 13 % vers l'Italie. Ces deux pays du Sud de l'Europe sont les deux premiers clients des exportateurs français et ils totalisent, à eux seuls, le quart des exportations d'habillement de la France en valeur.

Car l'Union européenne, ne l'oublions pas, reste le plus grand marché du monde avec une consommation d'habillement de près de 300 milliards d'euros !

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com