Land Rover Born Awards : Fusalp et Clara Daguin distingués

Alexandre Fauvet, directeur général de Fusalp, et la créatrice Clara Daguin étaient parmi les six lauréats de l'édition française des Land Rover Born Awards, dont la cérémonie a eu lieu le 28 mars dernier à l'hôtel Lutetia à Paris.


Les lauréats des Born Awards français pour 2018

Sponsorisés par la fameuse marque automobile britannique, les Born Awards mettent à l'honneur la communauté mondiale des créateurs dans six secteurs clés : l'architecture, le design intérieur, la mode, la mobilité, la technologie, le sport et les loisirs. Près de 6 000 candidats (dont plus de 1 000 en France) ont postulé pour participer au concours 2018, dont le thème était « Peerless » (inimitable) et qui avait également lieu en Chine, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
 
Les lauréats français de cette année ont reçu leur récompense à l'occasion d'un dîner donné mercredi soir à l'hôtel Lutetia, au coeur de Saint-Germain-des-Prés. L'hôtel Belle Époque n'étant pas complètement restauré, les invités ont dû signer un accord de confidentialité. Jean-Michel Wilmotte, le célèbre architecte qui a dirigé la rénovation, a remis lui-même plusieurs prix.

« Il s'agit de célébrer la vraie créativité avec des personnalités innovantes : leur parler, les comprendre, eux et leur travail », a expliqué Jean-Christophe Chopin, qui a fondé les Born Awards il y a huit ans. Born est... né comme une plateforme Internet qui rassemble aujourd'hui près de 75 000 créateurs et entrepreneurs, dans une grande variété de disciplines.


Clara Daguin, « Body Electric »

Le coup d'envoi du concours français a eu lieu le 31 janvier ; Gerry McGovern, directeur créatif de Land Rover, a reçu ce jour-là le Grand Prix du Design au 33e Festival Automobile International aux Invalides.
 
« L'objectif du partenariat entre Land Rover et les Born Awards est d'encourager la création qui fait honneur au design sur la scène internationale et inspire la prochaine génération de créateurs », a expliqué Gerry McGovern, connu pour avoir créé le modèle LRX, réinterprété le Range Rover Evoque et dessiné le sculptural Range Rover Velar.
 
Clara Daguin a développé une technologie innovante sur une tunique noir charbon, où des lumières et des cristaux scintillent pour révéler les énergies du corps. Tandis qu'Alexandre Fauvet a ravivé Fusalp, transformant une vénérable marque de vêtements de ski créée en 1952 en un label contemporain ultra-branché.
 
Parmi les autres lauréats français : Corinne Vezzoni, une architecte qui a conçu The Camp, un écosystème près d'Aix-en-Provence, le premier campus européen dédié aux technologies d'avant-garde et à l'innovation sociale ; Ilia Potemine, pour le design intérieur, avec une lampe aux allures de sabre laser, sans interrupteur, variateur ni ampoule ; Patrick Benoit pour la mobilité avec ses impressionnants VTT rétro-industriels, futuristes et à propulsion électrique ; et Hugo Mercier, qui partage sa vie entre Paris et San Francisco, et son projet Dreem, un bandeau innovant qui permet de mieux dormir.

Les projets des six lauréats seront exposés au cours de la Milan Design Week du 17 au 22 avril. Le lauréat mondial sera annoncé le 4 octobre au Design Museum de Londres.

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversHôtellerieArt de vivre - DiversCréation