Par
AFP
Publié le
20 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Liban essaye de renouer avec la normalité avec un défilé de mode

Par
AFP
Publié le
20 sept. 2006

BEYROUTH, 20 sept 2006 (AFP) - Un défilé de mode, le premier depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu il y a cinq semaines entre Israël et le Hezbollah chiite, a eu lieu mardi 19 septembre au soir dans la banlieue chrétienne de Beyrouth alors que le Liban peine à panser ses plaies, a constaté un journaliste de l'AFP.


Création du styliste libanais Nicolas Jebran
Photo : Anwar Amro/AFP

"A chaque fois que le Liban connaît la guerre et les destructions, il renaît de ses cendres à une vitesse inattendue", affirme Nicolas Gibrane, le styliste organisateur de ce défilé qui a présenté sa collection d'automne.

Trois cents personnes ont assisté à la manifestation, organisée dans un grand hôtel.

De son côté, le périodique de la compagnie aérienne nationale, Middle East Airlines (MEA), remis aux passagers, représente une jeune enfant aux yeux bleus, la joue bariolée d'un cèdre, symbole du Liban avec la mention : "Retour à la vie pour un peuple et une nation invincibles".

Mais, dès la sortie de l'aéroport, situé à proximité de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah chiite, le voyageur est assailli d'une multitude d'images rappelant les 34 jours du conflit meurtrier et dévastateur avec Israël.

Tout au long de l'autoroute qui longe la banlieue sud est, des affiches du Hezbollah proclament "la victoire divine" avec des représentations de tireurs de katiouchas, de combattants en treillis, de vieillard devant des débris d'immeuble ou encore de soldats israéliens blessés avec la mention "Voici ce qui est advenu de l'armée invincible".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.