Publié le
14 sept. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le MICAM entend débarquer en force en Chine

Publié le
14 sept. 2012

Lancé en juin dernier par l’Association Nationale des Fabricants de Chaussures Italiens (ANCI), le projet "MICAM dans le monde" conçu pour internationaliser ce salon de référence de la chaussure, démarre sur les chapeaux de roues et affiche de grandes ambitions.

Les Italiens ont décidé de s’attaquer en premier à la Chine, l’un des marchés les plus dynamiques pour la chaussure avec un salon autonome, comme ils l’ont détaillé vendredi en présentant le programme de la prochaine édition du Micam, qui se tient du 16 au 19 septembre à Milan.

La sandale à franges sera la tendance pour l'été prochain, d'après le Micam

"Nous avons choisi Shanghai pour la toute première édition, mais aussi pour l’édition d’octobre et celles qui suivront. Ce sera le point de référence du "Micam dans le monde". L’idée, c’est d’y apporter 200 entreprises italiennes et étrangères, qui soient positionnées avec des produits un peu plus haut de gamme qu’au Micam milanais et dotées de structures suffisamment solides pour affronter un marché aussi difficile que le marché chinois", explique Fabio Aromatici, directeur général du Micam et General Manager d’ANCI.

Le Micam Shanghai se tiendra du 9 au 11 avril prochain au sein du Shanghai Exhibition Center, vieil édifice en style soviétique situé au centre de la mégapole, avec un espace total de 20 000 m² dont 6000 m² réservés aux exposants, durant la semaine de la mode de Shanghai. "Nous sommes en discussion pour signer un accord avec la Shanghai Fashion week, ce qui nous permettrait de bénéficier d’une plus grande visibilité en utilisant leur puissance de feu médiatique", poursuit le manager

Le plateau reste une valeur sûre

Pour organiser au mieux son premier salon à l’étranger, l’association des chausseurs ANCI a noué un partenariat avec la foire de Milan (Fiera Milano) et Hannover Milano Fairs Shanghai (HMFS), une joint-venture détenue à 49% par Fiera Milano et à 51% par Deutsche Messe, qui organise une trentaine de manifestations annuelles sur l’Inde et la Chine.

Les organisateurs ont créé un comité scientifique de sélection composé aussi de Chinois, fins connaisseurs du marché, et sont d’ores et déjà en contact avec les principales associations industrielles de la chaussure dans le monde. "En dehors des Italiens, il y a un grand intérêt de la part des Espagnols, Portugais, Anglais, Brésiliens et Turcs, mais nous aurons aussi des Chinois, d’où l’importance de la sélection afin de garantir une offre de qualité en ligne avec notre salon", indique Fabio Aromatici. Devraient aussi s’intégrer à ce rendez-vous des entreprises de maroquinerie.

La sandale en caoutchouc

Pour son actuelle édition de septembre, le Micam milanais annonce 1573 exposants, dont 973 Italiens, en progression par rapport aux dernières éditions, et 600 marques étrangères provenant de 29 pays. Sur ses 40 000 visiteurs habituels, le Micam dénombre près de 1200 acheteurs chinois. "Nous comptons les retrouver à Shanghai, où nous tablons sur 7000 visiteurs de qualité", conclut Fabio Aromatici.

GDS, le concurrent allemand du Micam, s’apprête lui aussi à débarquer en Chine, mais dans un contexte totalement différent, puisqu’il se tiendra plus tard, du 17 au 19 avril 2013, et s’intégrera à une structure chinoise déjà existante: la China International Footwear & Leathergoods Exhibition, le rendez-vous de Shanghai consacré à la chaussure.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com