Par
AFP
Publié le
30 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le PDG de LVMH va créer une "fondation pour la création" à Paris

Par
AFP
Publié le
30 sept. 2006

PARIS, 30 sept 2006 (AFP) - Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH et grand collectionneur d'art, va annoncer lundi la création d'une "Fondation Louis Vuitton pour la création" à Paris, a indiqué samedi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations parues dans Le Monde.


Bernard Arnault le 6 septembre 2006 à Paris - Photo : Jean Ayissi/AFP

"C'est un projet qui existe depuis pas mal d'années", a affirmé cette source, alors que le projet de M. Arnault rappelle la fondation pour l'art contemporain inaugurée en avril à Venise par François Pinault, fondateur du groupe de luxe PPR, grand rival de LVMH.

François Pinault avait déclenché une polémique en annonçant un an plus tôt qu'il abandonnait son projet d'ouvrir sa fondation sur l'île Seguin, siège des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt, et qu'il choisissait finalement de l'installer au Palazzo Grassi à Venise.

Un porte-parole de LVMH, joint par l'AFP, n'a pas souhaité commenter ces informations. Une porte-parole de François Pinault a également décliné tout commentaire.

Les révélations du quotidien du soir surviennent alors qu'une conférence de presse au siège du groupe LVMH à Paris, dont le motif n'a pas été dévoilé, est prévue lundi à 11H30 en présence du ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres.

Elles coïncident par ailleurs avec des rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines dans les milieux artistiques, et dont Le Figaro s'était fait l'écho cette semaine.

Selon Le Monde, le futur bâtiment qui accueillera "les collections personnelles" de M. Arnault et "des expositions temporaires" devrait être érigé à la place du bowling désaffecté du Jardin d'Acclimatation, géré par LVMH depuis 1984, et sa construction confiée au célèbre architecte américain Frank Gehry.

La direction de la fondation devrait être confiée à Suzanne Pagé, "qui doit quitter à la fin de l'année la direction du Musée d'art moderne de la ville de Paris", croit encore savoir le journal.

Collectionneur et mécène important, M. Arnault, l'homme le plus riche de France, a inauguré il y a un an le plus grand magasin Louis Vuitton du monde sur les Champs-Elysées, largement ouvert à la création contemporaine, et contribue régulièrement au financement de grandes expositions.

La rivalité entre MM. Arnault et Pinault dépasse largement le terrain de l'art contemporain. LVMH et PPR s'étaient notamment livrés une âpre bataille en 1999 pour prendre le contrôle du groupe de luxe Gucci Group (Yves Saint Laurent, Boucheron, Balenciaga...).

Un bras de fer remporté par PPR, qui a racheté Gucci Group pour 7 milliards d'euros à la veille des attentats du 11 septembre 2001.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.