Publié le
14 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Pitti Uomo satisfait malgré une baisse du visitorat

Publié le
14 janv. 2017

Le Pitti Uomo accuse un recul du nombre des acheteurs, alors que les deux sessions hivernales précédentes s’étaient inscrites en croissance. Ils ont été 24 300, provenant de 100 pays, à participer à cette édition 91 dédiée aux collections de l’automne-hiver 2017-18, contre 25 000 acheteurs un an plus tôt, enregistrant un recul de 2,8 %. Dans leur bilan de clôture, les organisateurs du salon de la mode masculine, qui s’est tenu à Florence du 10 au 13 janvier, mettent en avant néanmoins la bonne tenue des acheteurs étrangers, 8 800, en ligne avec les 8 850 de janvier 2016.
 

Le Pitti Uomo 91 a attiré 36 000 visiteurs - Pitti Immagine


« Cette édition a été excellente avec un consensus très élevé de la part de tous les participants, des acheteurs de grand niveau, de très belles collections et, une fois de plus, un intense programme d’événements spéciaux. Nous avons été pénalisés malheureusement par les conditions météo, les tempêtes de neige en Europe, notamment en Turquie et dans le sud de l’Italie, empêchant bon nombre d’acheteurs de venir à Florence », explique à FashionNetwork.com le patron du salon, Raffaello Napoleone.

Cette 91ème édition, qui a offert pendant quatre jours un programme particulièrement riche en nouveautés et événements, a accueilli 1 220 marques, dont 540 provenant de l’étranger (44 % du total). A l’affiche, en particulier, plus de 200 nouveaux participants et un nouvel espace dédié à la beauté, « Hi Beauty », témoignant de la capacité de Pitti Immagine, l’organisateur des salons florentins, et de ses dirigeants à se renouveler.

Au total, le Pitti Uomo a attiré 36 000 visiteurs, comme l’an dernier. Ce sont les acheteurs italiens, au nombre de 15 500, qui ont enregistré la plus forte baisse (-3,5 % par rapport à janvier 2016).  Un bon résultat néanmoins, selon Raffaello Napoleone, « compte tenu des soubresauts avec des hauts et des bas de l’état d’esprit, des sentiments et des projections sur le futur que l’Italie est en train de vivre depuis quelque temps », souligne-t-il.

Parmi les acheteurs étrangers, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, France, Espagne, Pays-Bas, Chine et Etats-Unis se hissent une nouvelle fois au sommet en termes de nombre de présences, indique Pitti Immagine dans son bilan, en se félicitant « de la reprise encourageante de la Russie, qui compense la chute importante de la Turquie ». Des défections ont été enregistrées aussi dans d’autres pays comme l'Irlande, l'Inde, le Mexique et les Emirats arabes unis.

« Les principaux marchés de l'Europe de l'Est et du Nord (en particulier la Suède et le Danemark) confirment leur constante augmentation. De même, les acheteurs en provenance des nouvelles destinations de la mode telles que le Canada, Israël et l'Afrique du Sud sont venus en nombre, tandis que la présence des acheteurs de l'Asie du Sud-Est, dont la Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et Singapour, est restée stable », concluent les organisateurs du salon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com