Auteur :
Publié le
30 août 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Tanneur: la stratégie de montée en gamme plombe la rentabilité

Auteur :
Publié le
30 août 2012

Campagne de l'été 2012.


Repris par le Qatar Luxury Group en 2011, le Tanneur reste dans le rouge et creuse même ses pertes. Au cours du premier semestre 2012, le maroquinier a enregistré ainsi un déficit opérationnel courant de 2,48 millions d’euros, contre 1,48 million un an auparavant. Le déficit net part du groupe s'est élevé sur la période à 1,44 million. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, légèrement progressé à 32 millions d’euros (voir FashionMag du 2 août).

Les marques propres, qui pèsent environ un tiers de l’activité de la société, ont quant à elles vu leurs ventes chuter de plus de 13%. Le groupe explique cela en partie par sa nouvelle stratégie de montée en gamme et de communication. Côté ventes, il a ainsi réduit drastiquement le nombre d'actions promotionnelles. Une stratégie qui a également plombé la rentabilité.

Ainsi, à titre d’exemple, le communiqué financier précise que le budget publicité a augmenté de plus d'un million par rapport au premier semestre 2011. Le groupe, sur l’ensemble de l’année, vise même un "investissement publicitaire presse multiplié par 12 par rapport à 2011". De même, l’extension du réseau de succursales avec notamment le deuxième magasin allemand à Berlin et l'outlet de Roppenheim en Alsace ont pesé.

Par ailleurs, Qatar Luxury Group, actionnaire à 85% de Le Tanneur et qui lance sa marque de luxe Qela, a signé dès le 1er mars un accord de sous-traitance avec Maroquinerie des Orgues, l'entité du maroquinier en charge de la fabrication pour maisons de luxe. Peu après cet accord, un troisième établissement de production corrézien a d'ailleurs été inauguré. Côté prévision, la direction ne chiffre pas mais assure que la tendance en fabrication pour des tiers devrait se poursuivre. De janvier à juin, cette activité avait bondi de plus de 12%. Le Tanneur devrait de son côté renforcer l'internationalisation et poursuivre son travail de communication.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com