Publié le
23 juin 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Tanneur sera bientôt contrôlé par Tolomeï

Publié le
23 juin 2017

Le Tanneur, fondé en 1989, pourrait prochainement compter sur un nouveau capitaine à la barre. Le Tanneur & Cie et son actionnaire majoritaire depuis 2011, le Qatar Luxury Group (QLG), qui détient 85,6 % de son capital, annoncent ce vendredi l'ouverture d'une négociation exclusive avec Tolomei Participations. En mars 2016, une cession de la participation de QLG avait déjà été évoquée par Les Echos. Cette fois, le pas en arrière est bien confirmé.

Boutique Le Tanneur du Carrousel du Louvre à Paris Le Tanneur Le Tanneur Le Tanneur - Le Tanneur


Au terme du processus, Tolomei devrait posséder la majorité du capital du maroquinier français. Présidé par Eric Dailey, Tolomei est un acteur fort de la maroquinerie dans l'Hexagone, en étant présent au capital de nombreuses marques ou sociétés du secteur (Pare Gabia, Renaud Pellegrino, PK-214...).

Le projet, qui vise une recapitalisation minimale de 13,3 millions d'euros, a, selon le communiqué de Le Tanneur, été validé par le conseil d'administration de l'entreprise du 21 juin. « Cette recapitalisation et ce plan de développement visent à améliorer significativement les perspectives de Le Tanneur, en particulier en lui permettant de rembourser le prêt en compte courant d’actionnaire de QLG d'un montant en principal de 9,5 millions d'euros à ce jour, de disposer des moyens de poursuivre son développement et de s’adjoindre l’expertise et l’expérience reconnues de Tolomei dans la fabrication et la distribution d'articles de maroquinerie de luxe », précise le texte.

Concrètement, l'opération se construit en trois temps. D'abord, l'augmentation de capital réservée à Tolomei, au prix de 2,5 euros par action, atteint 10,8 millions d'euros. Pour rappel, en 2011, QLG avait déboursé 6,51 euros par action lors de l'OPA qui l'avait vue prendre le contrôle de la société française. A son terme, Tolomei Participations devrait détenir 50,2 % du capital et des droits de vote de Le Tanneur. La participation de Qatar Luxury group retomberait ainsi à 42,6 %.

Dans un deuxième temps, Tolomei initiera une offre publique d'achat simplifiée sur toutes les actions Le Tanneur. Tolomei spécifie « ne pas avoir l'intention de mettre en oeuvre un retrait obligatoire de Le Tanneur ».

Enfin, dans les trois mois suivant cette OPAS, le plan table sur « une augmentation en numéraire d'un montant de 2,5 millions d'euros ». QLG garde la possibilité de participer à cette augmentation de capital pour 1 million d'euros.

Le process pourrait se conclure durant le dernier trimestre de cette année.

Le Tanneur & Cie revendique une cinquantaine de boutiques dans le monde après avoir réduit la voilure durant l'année passée, mais aussi 80 corners dans les grands magasins et une présence chez quelque 300 multimarques. En 2016, Le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de 5,2 %, à moins de 54 millions d'euros. La moitié de l'activité du groupe provient de la sous-traitance pour d'autres marques, l'autre de ses marques Le Tanneur et Soco. L'expérience dans la gestion de marques et l'expertise des réseaux de distribution de Tolomei doivent constituer de nouveaux atouts pour l'entreprise française afin de repartir de l'avant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com