Par
Les echos
Publié le
16 juin 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le foot dope les ventes d'Adidas

Par
Les echos
Publié le
16 juin 2008

Adidas, sponsor officiel de l'Euro de football, va "clairement dépasser" ses objectifs annuels de ventes d'articles de football et gagne des parts de marché sur l'ensemble de ses principaux marchés, a indiqué lundi 16 juin le patron du groupe Herbert Hainer à l'occasion d'une conférence de presse qui se tenait à Vienne.


Adidas Euro 2008

Le chiffre d'affaires réalisé par les chaussures, les tee-shirts et les ballons de foot va ainsi excéder cette année le chiffre de 1,2 milliard d'euros qui constituait la base des prévisions du groupe pour l'activité football. Déjà, ces objectifs ont été dépassés de 80% alors qu'Adidas a vendu près de 6 millions de ballons et un million et demi de maillots en Europe.

La marque est le fournisseur officiel des équipes de foot allemande, française, espagnol, roumaine et grecque et le ballon rond va fournir cette année un chiffre d'affaires accru de 50 % par rapport à l'Euro 2004 et de plus de 10 % par rapport à la Coupe de monde 2006.

Dans ces conditions, l'équipementier sportif allemand estime que la croissance des ventes atteindra plus ou moins 8-9 % et que son bénéfice net progressera d'au moins 15 % tandis que les dépenses de marketing ne dépasseront pas la moyenne de 13 % des ventes enregistrée au cours des dernières années.

Le challenger de Nike revendique des gains de parts de marché dans cinq pays clef européens (Allemagne, France, Italie, Espagne et Grande-Bretagne) ainsi que sur le marché nord-américain.

Au premier trimestre, le groupe bavarois avait publié un bénéfice net de 169 millions d'euros, en hausse de 32 % grâce notamment à une réduction des coûts de ses fournisseurs mais il avait dû se contenter d'une progression de 3 % de son chiffre d'affaires en euros, à 2,6 milliards, le raffermissement de la monnaie européenne pénalisant ses performances commerciales (+ 10 % à taux de change constant).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos