Par
AFP
Publié le
8 juil. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le génie Lalique s'expose au château du Lichtenberg en Alsace

Par
AFP
Publié le
8 juil. 2006

LICHTENBERG (Bas-Rhin), 8 juil 2006 (AFP) - Les différentes facettes du génie créatif de René Lalique (1860-1945), bijoutier et maître verrier d'exception, s'exposent, du 7 juillet au 1er octobre, au château du Lichtenberg (Bas-Rhin).


Une personne met en place des oeuvres du bijoutier et maître verrier René Lalique, le 5 juillet 2006 au château de Lichtenberg - Photo : Frédérick Florin/AFP

Proposée par le Conseil général du Bas-Rhin, l'exposition marque le 85e anniversaire de la fondation de la verrerie de Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), seul site de production Lalique dans le monde, et s'inscrit dans la perspective du Musée de l'Imaginaire Lalique, dont l'ouverture est prévue à Wingen à l'horizon 2008-2009.

Riche d'une centaine d'oeuvres, l'exposition célèbre la créativité, l'élégance et le raffinement des créations de René Lalique, considéré comme l'inventeur du bijou moderne.

Les oeuvres présentées proviennent du fonds constitutif du musée auquel s'ajoutent des prêts de la Maison Lalique, de différents musées ainsi que de collections privées.


Un vase Dragon est présenté le 5 juillet 2006 lors d'une exposition des oeuvres de l'artiste français René Lalique, dans le château de Lichtenberg - Photo : Frédérick Florin/AFP

"Si l'objectif est évidemment de rendre hommage à René Lalique, en insistant notamment sur sa création verrière, l'exposition préfigure également le musée de l'Imaginaire au travers des thématiques que nous avons choisi d'aborder ici", explique Véronique Brumm, chargée de mission au Conseil général et commissaire de l'exposition.

"Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir les créations Lalique dans l'ordre chronologique, des bijoux à l'architecture en passant par les flacons de parfum et les arts de la table", poursuit Mme Brumm, qui souligne la "dimension didactique de l'exposition, avec notamment plusieurs documents iconographiques (dessins, photographies...)" qui viennent expliciter un certain nombre d'oeuvres.

Une autre partie, intitulée "Trésor", formera le coeur de l'exposition. Elle rassemble une trentaine de pièces exceptionnelles et aborde les sources d'inspiration de l'artiste, principalement la femme, la faune et la flore.

Enfin, quelques pièces contemporaines rappellent que le savoir-faire et surtout "l'esprit Lalique" habitent toujours la maison, soixante-et-un ans après la mort du maître.

(Exposition Lalique, Château du Lichtenberg, 67340 Lichtenberg, tous les jours jusqu'au 1er octobre. Entrée : 3 euros)

Par Damien STROKA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.