Par
AFP
Publié le
30 avr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le grand prix du festival de la mode d'Hyères attribué à un créateur belge

Par
AFP
Publié le
30 avr. 2006

HYÈRES, 30 avr 2006 (AFP) - Un jeune créateur belge, Anthony Vaccarello, a remporté dimanche le grand prix du jury du 21ème festival international de mode et de photographie qui se tient à Hyères (Var) de vendredi à lundi.


Anthony Vaccarello

Il présentait une collection pour femme marquée par un travail sur le cuir blanc ou noir tressé pour former d'étonnantes coiffes ou s'associer à des broderies par ordinateur, du cuir, du voile. Des tresses de cuir ferment les vestes, portées sur une jupe moulante ou un pantalon ajouré. Anthony Vaccarello, étudiant à Bruxelles, a expliqué que ses créations avaient "quelque chose d'assez organique qui déstructure la forme du vêtement". Il recevra une bourse de 15 000 euros.

Le Français Julien Dossena, qui présentait une collection très colorée aux découpes de science-fiction ou psychédéliques, avec des références à des motifs celtiques, a remporté le prix spécial du jury et le prix attribué par la marque 1,2,3. Il recevra pour ce dernier prix une bourse de 15 000 euros destinée à lui permettre de créer une collection qui sera produite et distribuée par l'enseigne.


Affiche du festival de Hyères

Le jury a décerné une mention spéciale au tandem finlandais Tuomas et à Anna Laitinen qui proposaient notamment des pièces avec de grosses torsades de maille.

Le grand prix du public-ville de Hyères est allé à la Française Aurore Thibout pour ses vêtements pâles à peine marqués de délicates empreintes.

Onze stylistes venus de France, de Belgique, d'Allemagne, de Finlande et du Vietnam participaient à ce concours destiné à faire émerger les jeunes talents de la mode. Les lauréats ont reçu leurs prix en présence de la ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde, qui avait également participé à des tables rondes dimanche et samedi.

Le prix 2006 de la photographie est allé à la Française Estelle Hanania et au Hollandais Jaap Scheeren. Tous deux gagnent un voyage en Inde où leurs travaux seront exposés, à l'invitation du Fashion Designers Council of India dont une délégation était présente au festival.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.