Publié le
28 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le linge de maison dans l'Union Européenne

Publié le
28 nov. 2005




France


Au cours des huit premiers mois de l'année 2005, la consommation française de linge de maison a évolué à un rythme supérieur (+ 1,6 % en valeur) à celui de l'année 2004.

Le marché des textiles de maison a représenté 2,6 milliards d'euros en 2004, et le dynamisme de la consommation a favorisé la pénétration des importations (+ 9,5 % en valeur sur le premier semestre 2005).

Les exportations françaises du premier semestre se sont élevées à 89 millions d'euros, soit un montant comparable à celui de la même période de l'année 2004.

Environ 65 % des exportations françaises sont destinées aux partenaires de l'Union européenne, mais le débouché extra-européen est mieux orienté.

Parmi les trois premiers clients de la France figurent la Belgique, l'Espagne et la Suisse.





Allemagne


Les exportations allemandes de linge de maison se sont établies, pour les six premiers mois de l'année 2005, à 107 millions d'euros.

Elles ont progressé de 24 %, notamment en direction de l'Autriche et de la France qui représentent respectivement les deux premiers clients de l'Allemagne.

Comme pour l'ensemble de l'habillement, l'Allemagne confirme en linge de maison son statut de premier marché européen : les importations allemandes se sont élevées pour le premier semestre à 417 millions d'euros, soit près de 1,7 fois le montant des importations françaises.

Néanmoins, ces importations sont en recul de 8 % en liaison avec l'atonie de la consommation allemande de textile-habillement.





Italie


La consommation italienne de textiles de maison a reculé de 0,8 % en valeur au cours de la période janvier-avril 2004.

Sur le premier semestre 2005, les exportations italiennes de linge de maison se sont élevées à 108 millions d'euros.

L'Italie est davantage tournée vers le grand export que la France et l'Allemagne : 55 % des livraisons italiennes sont destinées à l'extra-UE, contre 34 % pour la France et 25 % pour l'Allemagne.

Pénalisées par l'appréciation de l'euro, les exportations italiennes n'ont progressé que de 2 % en 2005.

La Turquie, la Chine et l'Egypte sont les trois premiers fournisseurs de l'Italie.

Les Etats-Unis et la France représentent, de loin, les deux premiers clients de l'Italie en linge de maison.


Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com