Publié le
19 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le linge de maison en Europe

Publié le
19 sept. 2006



La consommation de linge de maison plonge en Allemagne et ralentit en France. Le marché de la maison est très porteur outre-Manche en raison de l'importance des sommes consacrées par les Britanniques à l'équipement de leurs logements.


FRANCE

Le marché français des textiles de maison, qui s'est élevé à 2,6 milliards d'euros en 2005, connaît des difficultés depuis l'année 2001, et la situation s'est fortement détériorée (- 3,1 % en valeur) au cours du premier semestre 2006.

Si les quantités vendues restent bien orientées, la baisse des prix qui touche ce marché pèse sur le chiffre d'affaires. Le consommateur privilégie en effet la multiplication d'achats à bas prix de produits dont la durée de vie est plus courte que par le passé.

La grande distribution reste dominante sur le marché français (la vente à distance et les hypers et supermarchés concentrent 47 % des ventes en 2005).

Les ventes sur internet se développent (3,6 % du chiffre d'affaires total du secteur) essentiellement au profit de la vente à distance qui concentre 84 % des cybers-achats.





ALLEMAGNE

Comme pour l'habillement, l'Allemagne a longtemps été le premier marché européen de textiles de maison avant de se faire récemment dépasser par le Royaume-Uni.

En 2005, la consommation allemande de linge de maison s'est élevée à 4,0 milliards d'euros, en recul de 14 % par rapport à l'année 2003 (- 6 % par rapport à 2004). Les difficultés rencontrées sur ce marché sont donc plus importantes que pour l'habillement.

Les fournisseurs asiatiques sont très présents en Allemagne, notamment dans le bas et le milieu de gamme. Si la Turquie reste le premier fournisseur du pays, le Pakistan et l'Inde se montrent de plus en plus dynamiques (croissance supérieure à 25 % pour les deuxième et troisième fournisseurs de l'Allemagne contre recul de 7 % pour la Turquie).





ROYAUME-UNI

Le marché britannique du linge de maison est estimé à 4,1 milliards d'euros en 2005. Les grands magasins (incluant Marks & Spencer) et les chaînes ont concentré près de la moitié (48 %) des ventes.

Le marché de la maison est très porteur outre-Manche en raison de l'importance des sommes consacrées par les Britanniques à l'équipement de leurs logements.

Ce marché est cependant fluctuant car les achats sont principalement des achats impulsifs ou de renouvellement. Ainsi, en période de ralentissement économique, les Britanniques se détournent des achats de textiles de maison.



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com