Par
AFP
Publié le
1 juil. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le magasin Louis Vuitton des Champs-Elysées ouvert dimanche : des clients satisfaits

Par
AFP
Publié le
1 juil. 2007

PARIS, 1 juil 2007 (AFP) - Les dizaines de clients qui se pressaient dimanche 1er juillet dans le magasin de luxe Louis Vuitton des Champs-Elysées à Paris se félicitaient de son ouverture, contrairement aux syndicats s'élevant contre cette "attaque" du repos dominical.


Façade de la boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées
Photo : Damien Meyer/AFP

La cour administrative d'appel de Paris a autorisé il y a quelques jours l'ouverture du magasin tous les dimanches au motif du caractère culturel de cet espace, renversant le jugement de première instance remontant au 31 mai 2006.

Le groupe LVMH, maison-mère de Louis Vuitton, avait obtenu un sursis à exécution du premier jugement, si bien que le magasin était resté depuis ouvert les dimanches.

La CFTC, requérante initiale, a annoncé qu'elle "continuera à se battre pour le maintien du principe du repos dominical", FO a pointé des conditions de travail "de plus en plus difficiles" avec notamment des "pressions diverses pour obtenir un soi-disant volontariat" pour les dimanches.

Peu avant que les portes ne s'entrouvent à 11hH00, une cinquantaine de clients, essentiellement des touristes munis d'appareils photos, de caméras et surtout de leur porte-monnaie, étaient déjà rassemblés devant la célèbre façade Art déco.

Une jeune Américaine de Virginie, valise à la main, était venue compléter sa collection de sacs à damiers: "c'est pratique de passer avant de prendre l'avion".

Merite Ramosaj, une coquette Belge accompagnée de sa fille, attendait, elle, l'ouverture de l'espace d'art Vuitton au 7e étage : "Je suis venue admirer les lieux mais n'exclus pas un achat coup de coeur".

"C'est très important que les grandes enseignes parisiennes restent ouvertes pour les touristes. Nous apprécions que Paris ne s'arrête jamais", témoignait-elle.

L'italienne Liliana Schiavo serpentait entre les rayons habillement, horlogerie et chaussures pour des motifs professionnels : fabriquant des manteaux pour la marque, elle venait voir leur exposition. "C'est sûr que c'est dur pour ceux qui travaillent dans le magasin", reconnaissait-elle.

En temps normal, environ 80 % des magasins des Champs-Elysées ont le droit d'ouvrir le dimanche, étant liés à des activités de loisir, tourisme, sport et parfumerie. Les magasins de prêt-à-porter et de chaussures peuvent ouvrir cinq dimanches dans l'année.

La plupart des enseignes avaient profité de cette opportunité ce dimanche, à l'occasion des soldes d'été.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.