Par
Les echos
Publié le
7 déc. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le marché russe, 7 % du luxe mondial

Par
Les echos
Publié le
7 déc. 2007

Le marché des produits de luxe en Russie représente près de 7 % du marché mondial de ce secteur, soit 7,5 milliards de dollars, selon des données de la Direction générale du Trésor. Et les perspectives sont très porteuses, avec un taux de croissance estimé à 30 % par an dans les années qui viennent.


Photo : Chantal Stoman/AFP

La présence des entreprises françaises du secteur, de la mode, de la parfumerie, des cosmétiques, de la joaillerie ou des arts de la table y est encore modeste. La Russie a représenté pour elles quelque 500 millions d'euros en 2006. Leur présence connaît une forte expansion cette année.

Selon la Direction générale du Trésor, les exportations vers le pays ont progressé de « 50 % en moyenne sur les neuf premiers mois de 2007, avec un bond de 84 % pour la bijouterie, et de 50 % pour les parfums et cosmétiques ». La majorité des grandes marques s'y est implantée depuis une dizaine d'années via des distributeurs exclusifs comme Mercury, Jamilco ou Bosco di Ciliegi.

Les plus importantes cherchent aujourd'hui à s'émanciper, en développant leur propre réseau de distribution. C'est le cas de Vuitton, Dior, Cartier ou Chanel, même si certaines de ses maisons continuent de louer les murs de leurs magasins à des distributeurs locaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos