Publié le
14 mars 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le musée des tissus et des arts décoratifs accueille Léonard pour ses 50 ans

Publié le
14 mars 2006

Fondée en 1958, la maison Léonard fête son 50e anniversaire au musée des tissus et des Arts décoratifs à Lyon du 7 avril au 8 octobre prochains.


Créations Daniel Tribouillard pour Léonard, à gauche : Robes laine et crylor fully fashioned, à droite : Robe longue asymétrique Scala hiver 1983-84

Baptisée "impression de mode", l'exposition retrace les temps forts de la marque depuis les premières créations en jersey de soie imprimée aux dernières collections et apporte un éclairage exclusif sur l’un des principaux exportateurs de la mode et du luxe français en Asie.


Robe courte Véronése été 1993 par Daniel Tribouillard pour Léonard

Pas moins de 130 créations de prêt-à-porter enrichies de nombreux documents tels que des tableaux, dessins, panneaux d’impression, objets et accessoires se voient réunis autour de quatre grands thèmes :

- Le portrait du créateur Daniel Tribouillard.
- L’entreprise Léonard.
- Le journal des collections à travers douze thématiques.
- Les techniques d’impression.

Marque inévitablement liée à l’impression sur étoffe -- à l’orchidée tout particulièrement, véritable identité de la griffe, Léonard voit le jour dans les années 50 sous l'impulsion de Daniel Tribouillard et de Jacques Léonard.

En 1968, le PDG et directeur artistique, Daniel Trbouillard lance la première collection en jersey de soie, une matière infroissable et souple et ouvre sa première boutique à Paris.

Il entreprend par la suite son premier voyage au Japon qui lui offrira l'honneur de découvrir le secret de fabrication des kimonos japonais traditionnels quand en 1983 on lui demande de concevoir une ligne de kimonos griffée Léonard.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com