Publié le
1 juil. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le salon du textile italien se transforme en Milano Unica World

Publié le
1 juil. 2015

Opération d’image pour Milano Unica, qui devient international et tient à le faire savoir. Le salon de référence du textile italien s’est présenté, ce mercredi, sous le nouveau chapeau de Milano Unica World, appellation qui regroupe tout son univers décliné désormais à travers quatre rendez-vous : le salon classique de Milano Unica à Milan, Milano Unica Shanghai, dont la 8ème édition se tiendra du 13 au 15 octobre, Milano Unica New York, qui investit pour la première fois les Etats-Unis du 20 au 22 juillet et Prima MU dédiée aux pré-collections.

Une proposition de Prima MU - Milano Unica

 
L’annonce a été faite à Milan, à l’occasion justement de l’inauguration de cette manifestation, qui présente ces jours-ci (du 1er au 3 juillet) à Fieramilanocity, les pré-collections de l'automne-hiver 2016-2017. Prima MU se déroule en même temps que Lineapelle, dédié au cuir, dans un pavillon adjacent.
 
Seule fausse note, la superposition aux mêmes dates de Pitti Filati, le salon dédié aux fils de Pitti Immagine à Florence, mettant en difficulté bon nombre d’acteurs du secteur textile. « Nous aurions dû mieux nous coordonner », admet le président de Milano Unica, Silvio Albini.

Avec ses 66 participants présentant leurs pré-collections sur une superficie de 1 356 m2, Prima MU a été bien accueillie en cette première journée. Se présentant comme « petite, discrète et efficiente », elle se qualifie de « bijou potentiel aux mains de l’industrie ».

Prima MU a ouvert ses portes ce mercredi 1er juillet - Milano Unica


« Nous pouvions nous attendre à quelques participants en plus, mais certains n’ont pas voulu prendre de risque, ce que je comprends. Ce rendez-vous correspond à une exigence réelle du marché et je suis sûr qu’avec de bons résultats nous aurons plus de demandes la prochaine fois », estime Silvio Albini.
 
« Notre salon est en train de s’ouvrir à un monde en constante évolution et les chiffres du premier trimestre confirment que nos choix vont dans le bon sens. Sur les trois premiers mois, les exportations de tissus italiens ont bondi de 14,4 % aux Etats-Unis, où nous allons organiser sous peu notre premier salon à New York », poursuit-il.
 
La Chine est en phase de ralentissement, mais reste un marché fondamental pour les tisseurs transalpins. Chine et Hong Kong reculent dans le classement devenant le troisième débouché pour les tissus made in Italy, les exportations italiennes y reculant de 1 % sur le 1er trimestre. A noter néanmoins une croissance de 2,5 % sur la seule destination de Hong Kong.
 

Après la Galeria Vittorio Emanuele, Milano Unica va faire défiler "On stage" dans via Montenapoleone - wof.milanounica.it


Cette stratégie d’internationalisation a pu être possible grâce à l’aide du gouvernement italien et le soutien de la mairie de Milan, qui permettra notamment d’organiser en collaboration avec The Woolmark Company, pour la première fois dans l’histoire de Milan, le traditionnel défilé « On stage » de Milano Unica au cœur du luxe milanais dans la prestigieuse via Montenapoleone. L’événement est prévu le 8 septembre, en ouverture de la prochaine édition du salon à Milan programmé du 8 au 13 septembre.
 
Parmi les autres nouveautés annoncées, le lancement du nouveau site de Milano Unica World, ainsi qu’un blog intitulé « Weavers of fashion » (wof.milanounica.it), disponible en italien et anglais, qui s’adressera « à la communauté fashion », rapprochant un plus le salon des créateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com