Publié le
30 mars 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile et l'habillement en France

Publié le
30 mars 2006



TEXTILE

Au cours des onze premiers mois de l'année 2005, la production textile française a reculé de 8 % en tonnages, et les exportations de textiles manufacturés sont en repli de 3 % en valeur par rapport à 2004.

La chute des exportations de tissus a même atteint 12 %. Ces difficultés peuvent s'expliquer par la montée en puissance de la Chine. L'Empire du milieu a affaibli certains concurrents parmi lesquels figuraient des pays confectionneurs qui importaient de l'Hexagone les tissus que l'offre locale ne parvenait pas à proposer.

Ainsi, les livraisons françaises de tissus vers la Tunisie (- 17 %) et le Maroc (- 11 %) ont été orientées à la baisse.

De plus, la fermeture de nombreuses entreprises (le recul des effectifs salariés a atteint 9 % en 2005) conduit irrémédiablement à une diminution de la production de la filière textile.

Les importations françaises de textiles manufacturés ont progressé de 2 % sous l'impulsion de la croissance des arrivées en provenance de Chine (+ 56 %), d'Inde (+ 12 %) et de Turquie (+ 2 %).






- Exportations textiles France
Janvier à décembre 2005 : 8,1 milliards d'euros, dont 5,3 milliards à destination de l'Union européenne et 2,9 milliards à destination des autres pays.

- Importations textiles France
Janvier à décembre 2005 : 12,2 milliards d'euros, dont 6,0 milliards en provenance de l'Union européenne et 6,2 milliards en provenance des autres pays.






HABILLEMENT

Pour les onze premiers mois de l'année 2005, la production française d'habillement a accusé un repli de l'ordre de 8 % en quantités. Hormis la production, les autres indicateurs sont au vert : les chiffres d'affaires ont progressé de manière significative : + 6,6 % au cours des douze derniers mois (source DEFI-IFM), et les exportations restent vigoureuses, notamment vers les Etats-Unis (+ 12 %), l'Italie , l'Espagne (+ 15 %) et la Russie (+ 22 %).

Pour les producteurs méditerranéens, la remise en place des quotas semble constituer une bouffée d'oxygène dans le sens où les chiffres catastrophiques du premier semestre se sont atténués, mais l'année 2005 restera une mauvaise année : les importations en provenance du Maroc (- 6 %) et de Tunisie (- 8 %) ont reculé.

La Turquie qui possède en plus de la confection une offre textile capable de répondre aux impératifs de la cotraitance est mieux armée face à la Chine : ses livraisons de vêtements tissés vers la France ont progressé de 16 % en valeur.

- Exportations habillement France
Janvier à décembre 2005 : 3,6 milliards d'euros, dont 2,2 milliards à destination de l'Union européenne et 1,4 million à destination des autres pays.

- Importations habillement France
Janvier à décembre 2005 : 7,1 milliards d'euros, dont 2,1 milliards en provenance de l'Union européenne et 5,0 milliards en provenance des autres pays.



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com