Lee et Wrangler investissent dans un nouveau process de teinte

Transformer l’industrie du denim. Le projet est pour le moins ambitieux, mais pour l’équipe d’Indigo Mill Designs (IMD), sa nouvelle technologie de teinture, qui prend la forme d’une mousse, a le potentiel pour modifier les usages du secteur.


Le process consiste en l'application d'une mousse directement sur le fil - VF Corp

Développée depuis 2015, cette solution baptisée IndigoZero est issue des laboratoires du Texas Tech University Fiber and Biopolymer Research Institute de Lubbock, aux Etats-Unis. Elle a été financée par les marques de denim du groupe VF corp, Lee et Wrangler, et par le fonds Walmart Manufacturing Innovation.

L’IndigoZero permettrait de réduire les coûts de teinture tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques et ne faisant pas appel à de l’eau pour le rinçage. L’approche joue donc dans un premier temps sur la manière dont le fil est teinté d’indigo. La mousse se substitue aux bains de teinture.

« De plus, le système IndigoZERO™ accélère le temps de développement du produit, le réduisant peut-être jusqu'à 90 % », a déclaré Dean Ethridge, chercheur principal chez Texas Tech. Les quantités pourront aussi être plus réduites et donc apporter une flexibilité nouvelle à l’industrie.
 
La consommation d’eau est un point majeur en termes d’écologie dans l’univers du denim. La plupart des grands labels ont notamment travaillé sur la réduction ou la suppression d’eau pour le délavage. Levi’s, par exemple, s’est engagé dans la réduction de sa consommation d’eau au début de la décennie.

Avec cette technologie travaillant directement sur le fil, les deux marques du groupe VF Corp, dont le pôle denim est présidé par Phil McAdams, devraient pouvoir réduire drastiquement leur consommation.
 
Travaillant avec Lee et Wrangler, IMD s’est rapproché de l’entreprise Gaston Systems pour développer une solution opérationnelle au niveau industriel. Cette solution nouvelle s’inscrit dans le plan responsable du groupe VF, qui table sur une suppression totale des produits chimiques « indésirables » de sa chaîne d’approvisionnement en 2019, la réduction de ses consommations d’eau de 5 milliards de litres en 2020 et l’utilisation uniquement de coton responsable en 2025.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

DenimIndustrieInnovations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER