Par
AFP
Publié le
1 juin 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Japonais à nouveau invités à remiser leurs cravates pour l'été

Par
AFP
Publié le
1 juin 2006

TOKYO, 1 juin 2006 (AFP) - Le gouvernement japonais a lancé jeudi, pour la deuxième année consécutive, la campagne "Cool Biz" qui consiste à inciter les employés à tomber la veste et la cravate pendant l'été, souvent caniculaire, pour faire des économies d'air conditionné et lutter contre le réchauffement climatique.


Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi, sans cravate, le 1er juin à Tokyo - Photo : AFP

Donnant l'exemple, le Premier ministre Junichiro Koizumi a comparu devant le Parlement vêtu d'un "kariyushi", une longue et rafraîchissante chemise blanche spécialité de l'île subtropicale d'Okinawa, dans le sud de l'Archipel.

"Ca fait du bien de ne plus porter de cravate", s'est-il exclamé.

Jusqu'à l'automne, les salariés et fonctionnaires nippons seront fermement conviés à venir au bureau en tenue légère afin que la climatisation à l'intérieur des immeubles ne soit jamais poussée en dessous des 28 degrés.

En 2005, la première campagne "Cool Biz" avait permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 460 000 tonnes, soit l'équivalent de ce que rejettent un million de foyers japonais pendant un an, selon le gouvernement.

Tous les ministres du gouvernement et un grand nombre d'entreprises privées avaient adopté cette mode, qui avait fait hurler les marchands de cravates mais fait la fortune d'autres fabricants de vêtements ayant lancé des collections spéciales pour avoir l'air élégant sans être tiré à quatre épingles.

Mercredi, le ministère de l'Environnement a organisé dans un quartier huppé de Tokyo un défilé de mode au cours duquel les ministres des Affaires étrangères et des Finances, de même que les ambassadeurs de Chine, de Corée du Sud, de Thaïlande et des Philippines, ont avancé sur le "catwalk" pour présenter au public leurs tenues d'été sans cravate.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.