Publié le
11 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les centres commerciaux revendiquent regrouper 450 000 emplois directs

Publié le
11 mai 2017

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a récemment livré une enquête sur l’emploi et les politiques sociales dans les centres commerciaux, réalisée avec l’institut Xerfi et Sad Marketing.


Visuel de l'étude du Conseil National des Centres Commerciaux - DR


En présentant ces chiffres, l'organisation professionnelle entend notamment montrer le poids économique et le dynamisme de la filière. Avec 806 centres et 126 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 5 % du PIB français, les centres commerciaux représentent ainsi selon l'étude 450 000 emplois directs et 74 000 emplois indirects.

En relevant une croissance des emplois en centres commerciaux de 16 % entre 2008 et 2016, l'organisation professionnelle tente ainsi de répondre aux différentes critiques concernant l'emploi, face aux rivalités qui peuvent exister avec les commerçants de proximité.

Pour chaque million d’euros de chiffre d’affaires généré, 3,8 emplois seraient créés dans les centres contre un seulement dans l’e-commerce, selon les données du CNCC. Une comparaison visant à montrer que le commerce physique aujourd'hui n'a pas atteint ses limites et reste un secteur pourvoyeur d'emplois.

De plus, les postes proposés seraient très largement des emplois stables. En effet, selon l’étude, 95 % des contrats en centres commerciaux sont à durée indéterminée. Un chiffre supérieur donc à la moyenne nationale, qui s'établit, tous secteurs confondus, à 86 %. Les deux tiers d'entre eux sont des temps complets et l’âge moyen des employés est inférieur de deux ans à la moyenne d’âge nationale.

L’intégralité de l’enquête, baptisée « Les Centres Commerciaux, créateurs d’emplois et de lien social », est vendue sur le site du CNCC au prix de 120 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com