Par
AFP
Publié le
15 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les commerçants de l'avenue des Champs-Elysées, champions du "Bonjour"

Par
AFP
Publié le
15 nov. 2005

PARIS, 15 nov 2005 (AFP) - Les commerçants de l'avenue des Champs-Elysées à Paris remportent la palme du "Bonjour" lancé dans 97% des cas au client lors du premier contact, tandis que ceux de la principale avenue de Tokyo au Japon sont les plus souriants (86%), selon une étude réalisée par la société Présence Mystery Shopping.

A Via Montenapoleone à Milan ainsi qu'à Singapour, le personnel présente l'avantage d'être "facilement identifiable" et les magasins de Beyrouth celui de bien répartir le personnel dans les boutiques contrairement à Sao Paulo, révèle l'étude publiée par le bimestriel de l'Union patronale des Cafetiers, hôteliers, restaurateurs et discothécaires d'Ile-de-France.

Quelque 630 boutiques sur les plus belles avenues de 17 capitales du monde ont ainsi été visitées fin 2004 par les enquêteurs.

Aménagement, propreté... les grandes avenues ne soignent pas spécialement leur apparence. La majorité d'entre elles ne met aucun plan à disposition des visiteurs. Et le passant abordé pour donner des renseignements se révèle une fois sur deux ni aimable ni souriant. En terme d'attractivité, propreté et convivialité, les grandes avenues obtiennent des scores plutôt moyens.

Les abords et les vitrines des boutiques sont généralement propres et à l'intérieur, les articles bien rangés. Reste l'accueil: 30% des clients ne sont pas salués à leur entrée dans un magasin.

Et si les Champs-Elysées sont numéro un pour dire "bonjour", ils se placent "en dessous de la moyenne" quand il s'agit de répondre à une demande de renseignement, négligeant la gestion des attentes, le sourire ou la prise de congé. Pékin et Dubai se situent en queue de peloton.

Dire "au revoir" est loin d'être systématique, Londres et New York s'avérant les plus performants sur ce thème.

L'hygiène et les toilettes laissent très souvent à désirer. Sur les 166 toilettes auditées, 20 étaient sales, 16 sans savon et 33 sans serviette ou sèche-mains.

Quant au passage en caisse, il est loin d'être conviviale, exception faite des Japonais qui "font un sans faute sur ce sujet".

Présence Mystery Shopping, créée en 1986, revendique la place de numéro un en France des études "Client Mystère".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.