Par
AFP
Publié le
5 août 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les résultats de Henkel portés par les exceptionnels

Par
AFP
Publié le
5 août 2009

Le groupe de chimie et de cosmétiques allemand Henkel a vu son bénéfice net bondir au deuxième trimestre malgré la crise, profitant d'un effet de comparaison favorable, selon des chiffres publiés mercredi 5 août.

Henkel
www.Henkel.fr

D'avril a juin, le bénéfice net a presque été multiplié par quatre sur un an à 143 millions d'euros, alors que le groupe avait subi l'an dernier des charges liées à un vaste plan de restructuration. Le bénéfice d'exploitation Ebit a plus que doublé à 279 millions.

Le chiffre d'affaires a reculé en revanche de 5% à 3,49 milliards d'euros.
Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 138 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 3,41 milliards.

Dans la division produits ménagers et d'entretien, les ventes sont ressorties en hausse de 4,4% à 1,06 milliard, tirées par les régions d'Europe de l'Est, d'Afrique et du Proche-Orient.

Les ventes des produits cosmétiques ont également progressé, tandis qu'elles ont reculé dans le secteur des produits adhésifs, notamment pour les industries, un secteur particulièrement affecté par la crise.

Pour l'ensemble de l'année, Henkel, qui fabrique les douches Fa et des lessives Persil, ne fait toujours pas de pronostics chiffrés. Le groupe espère toutefois connaître une croissance organique de son chiffre d'affaires meilleure que celle de ses marchés et s'attend à ce que les mesures d'économies qu'il a prise et une détente des prix des matières premières "soutiendront" son bénéfice d'exploitation et son bénéfice par action.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.