Par
Les echos
Publié le
11 juin 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les résultats de Zara freinent la croissance d'Inditex au 1er trimestre

Par
Les echos
Publié le
11 juin 2008

Inditex a enregistré sa plus faible augmentation de bénéfices au premier trimestre depuis quatre ans, en raison d'un ralentissement des ventes de la chaîne d'habillement Zara. Le résultat net a atteint 219 millions d'euros (+ 10 %), moins que l'estimation médiane des analystes interrogés par Bloomberg (225 millions).


Zara collection 2008

Cela faisait quatorze trimestres qu'Inditex n'avait pas déçu les analystes. C'est la faiblesse de la consommation en Europe de l'Ouest et au Royaume Uni qui pénalise Inditex. Le chiffre d'affaires a crû de 9 % à 2,22 milliards d'euros, il s'agit de la plus faible croissance depuis l'introduction en Bourse du groupe espagnol en 2001.

Hors effets de change, il a augmenté de 12 %. Alors que la demande est moins forte en Espagne, un marché qui représente le tiers des ventes mais où le coût de la vie dissuade les acheteurs, Zara s'est implanté en Corée du Sud et en Ukraine. Depuis le début de l'année, le cours d'Inditex a chuté de 26 %, plus que celui de ses concurrents H&M (15 %) et Gap (17 %). En mars, Inditex a réduit sa prévision de croissance organique dans les années à venir à 4 % au lieu de 4 à 5 %.

En cinq ans, le groupe a dépensé 4 milliards d'euros pour sa croissance, faisant plus que doubler de taille.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos