Par
AFP
Publié le
28 févr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salariés d'un ancien site de Samsonite appellent au boycott de la marque

Par
AFP
Publié le
28 févr. 2007

Les salariés du bagagiste Energy Plast, placé le 15 février en liquidation judiciaire, ont appelé mercredi 28 février au boycott des produits de leur ancien propriétaire, Samsonite, qu'ils accusent d'"opération frauduleuse" lors de la cession de leur usine d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).


Sac à dos Moii de Samsonite

L'usine est occupée depuis le 29 janvier par une partie de ses quelque 200 salariés, qui se relaient nuit et jour, et entendent "rester mobilisés" jusqu'à ce que Samsonite "assume ses responsabilités sociales".

Les salariés accusent le bagagiste américain de s'être "débarrassé" du site en septembre 2005 en le cédant à Energy Plast afin de ne pas avoir à assumer le coût d'un plan social.

L'appel au boycott va être envoyé à tous les candidats à l'élection présidentielle, a précisé à l'AFP le secrétaire CGT du comité d'entreprise, Jean-Marc Mairesse, qui a dit souhaiter que la question de l'emploi et le problème des "patrons voyous" devienne "une priorité du futur gouvernement".

"On se retrouve avec un PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi) qui va être financé à hauteur de 200 000 euros pour 200 salariés, alors que le 21 décembre 2006, Samsonite a annoncé qu'il reversait à ses actionnaires 175 millions de dollars. C'est intolérable", a dénoncé M. Mairesse.

Le comité d'entreprise d'Energy Plast a engagé une procédure devant le tribunal de grande instance de Paris pour obtenir la nullité de la cession. La décision a été mise en délibéré au 13 mars.

Il doit également réclamer prochainement devant la justice "l'extension de la liquidation judiciaire à la totalité du groupe Samsonite", estimant qu'Energy Plast est "une structure fictive", et dénoncer le PSE, qu'il juge insuffisant au regard des moyens du groupe.

Une fois que leurs licenciements seront notifiés, les salariés entendent également demander "la saisie conservatoire de la marque" et mener en parallèle une action devant les prud'hommes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.