Les talents du luxe et de la création récompensent 18 lauréats

Le Centre du luxe et de la création a organisé mardi le sommet du luxe à Paris. Au programme de ces rencontres : les nouvelles valeurs du luxe. Comme à chaque édition depuis maintenant quinze ans, ce sommet a attribué 18 Talents du luxe et de la création, qui récompensent le savoir-faire et l’excellence des créateurs et des managers de la filière.


Les membres du jury


Les invités de la soirée des Talents du Luxe et de la Création

S’il y a peu d’acteurs de la mode dans la liste des lauréats, on peut néanmoins noter la présence de la créatrice Christine Phung, qui a reçu le Talent de l’élégance. Formée à l’École Duperré et à l’IFM, la jeune femme a collaboré avec différentes maisons, Kenzo, Christophe Lemaire, See by Chloe, Vanessa Bruno, avant de lancer sa marque en 2011. Depuis, son talent a enthousiasmé les jurys de prix prestigieux : Grand prix de la création de la Ville de Paris en 2011, catégorie « mode confirmée »; finaliste du concours international Mango Fashion Awards en 2012 et Prix ANDAM en 2013, catégorie « Premières collections ». Son style aime croiser les genres pour mieux les réinventer, entre chic épuré et sportswear de luxe, avec un penchant particulier pour le travail des matières et la création graphique. Christine Phung est la directrice de création de la maison Léonard depuis 2016.

Christine Phung a reçu le Talent de l'Élégance

Dans la catégorie « Innovation », c’est Silvia Stein Bocchese qui a été distinguée. Elle est la PDG de Maglificio Miles, un fabricant italien de maille qui dispose de 500 échantillonnages de fils et 12 000 points de tricot dans ses archives. Elle a collaboré avec les grandes maisons françaises et italiennes : Yves Saint Laurent, Alaïa, Céline, Chloé, Sonia Rykiel, mais aussi Valentino, Giorgio Armani et Dolce & Gabbana. En quête permanente d’innovations techniques, le fabricant conçoit des vêtements 3D grâce à un partenariat avec le fabricant de fils Lineapiu. Silvia Stein Bocchese partage son prix, ex-aequo avec Romain Gauthier, horloger.
 
La designer-scénographe Soline D’Aboville a également été récompensée. A la tête de l’agence Manymany, elle a créé durant cinq ans les vitrines de l’ensemble des magasins Louis Vuitton avant d’imaginer d’autres vitrines pour Dior Couture, Hermès ou Chanel.
 
Elie Top fait également partie des lauréats des Talents du luxe et la création 2018

Parmi les autres lauréats, on trouve notamment Elie Top, créateur de bijoux qui a fait ses premiers pas avec Yves Saint Laurent avant de travailler aux côtés d’Alber Elbaz chez Yves Saint Laurent puis chez Lanvin; Natalie Gracia-Cetto et Alienor Massenet, toutes deux parfumeuses, la première chez Givaudan, la seconde chez Symrise, Mario Bellini, architecte qui a notamment été DA de la Rinascente au début de sa carrière, et Laurent Boillot, PDG de Guerlain. Enfin, les autres Talents sont issus d’univers aussi variés que le vin, l’horlogerie, la joaillerie, la marqueterie ou la verrerie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - DiversCréationEvénements