Par
AFP
Publié le
28 oct. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les verreries Gallé volées en Suisse indemnisées à plus de 500.000 euros

Par
AFP
Publié le
28 oct. 2005

NANCY, 28 oct 2005 (AFP) - Les verreries du célèbre céramiste d'Art Nouveau Emile Gallé, appartenant à divers musées européens dont le Musée de l'Ecole de Nancy, dérobées l'année dernière à Gingins en Suisse, seront indemnisées à hauteur de plus de 500.000 euros, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie de Nancy.


Emile Gallé en 1892 peint par Victor Prouvé
© Collection particulière

Ces verreries étaient présentées dans le cadre d'une exposition qui rendait hommage au verrier de l'Ecole de Nancy (1846-1904) à l'occasion du centième anniversaire de sa mort, au Château de Gingins près de Genève en Suisse.

L'exposition avait été victime d'un cambriolage dans la nuit du 26 au 27 octobre 2004 alors qu'elle proposait aux visiteurs une rétrospective de l'oeuvre du céramiste nancéen qui fut l'un des chefs de file de l'Art nouveau dans les arts décoratifs, s'inspirant de la nature.

Parmi les précieuses pièces subtilisées prêtées par le Musée de l'Ecole de Nancy figurait la précieuse coupe dite "coupe à la Libellule" qui n'existe plus qu'à 12 exemplaires à travers le monde.

Les autres vases dérobés proviennent des musées des Beaux Arts de Lyon, d'Orsay, de Dusseldorf et de Zurich notamment.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.