Publié le
18 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lin : lancement d’un Observatoire des fibres libériennes

Publié le
18 oct. 2013

La Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) lance un observatoire dédié aux fibres libériennes, ces fibres végétales issues de la partie extérieure de la tige de la place, tels le lin, le chanvre, mais également la ramie et le jute. Il se traduit par la mise en place d’une plateforme commune entre les différents laboratoires spécialisés dans le textile et l’habillement pour l’analyse de ces matériaux.


Les différentes étapes de la chaîne de production textile altèrent l’ADN des matériaux, et rendent difficile l'identification de ceux-ci. La CELC a donc mené ces derniers mois une grande concertation entre les laboratoires référents, le belge Centexbel, l’Italie Centrocot, et les français Cetelor et IFTH, pour réaliser un tronc commun dans l’analyse des fibres libériennes.

« Aujourd’hui, seuls les examens physiques et optiques au microscope distinguent les détails morphologiques propres à chacune des fibres concernées, tant en vue longitudinale qu’en coupe transversale » explique la CELC. « Un corpus scientifique qui donne désormais lieu à l’identification précise des 3 fibres étalon du lin, de la ramie et du chanvre. Ceci grâce la méthode de préparation des fibres, la procédure d’observation au microscope, l’expertise comparative des fibres avec les fibres de référence, le repérage des marqueurs discriminants de chaque fibre, et l’analyse de comportement physique intrinsèque des fibres ».

Le nouveau procédé va permettre une meilleure analyse des matières, et donc un contrôle qualité plus performant quant aux productions. Premier producteur mondial de lin avec 70% des récoltes globales, la France exporte à ce jour 85% de son lin vers la Chine. La filière représente dans l’Hexagone quelque 67 000 hectares, 6 500 producteurs, et de 1 500 à 2 000 salariés. Pour souligner la qualité de leur offre, les professionnels ont développé le label European Flax, signature propre à la fibre végétale européenne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com