Publié le
19 juil. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Liu Jo fait son arrivée sur le marché national

Publié le
19 juil. 2007

Liu Jo c’est du prêt-à-porter pour l’homme, la femme et l’enfant, des sous-vêtements, du beachwear, des bijoux et de la décoration. C’est aussi 180 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2007 soit deux fois plus qu’en 2005. Jouissant d’une croissance de près de 25 % de ses recettes, Liu Jo met les bouchées doubles en France sans oublier pour autant son développement dans le reste du monde.


Liu Jo Collection 2007

La marque italienne enregistre 65 % de son chiffre d’affaires dans son pays d’origine. A moyen terme, elle compte bien inverser la tendance en réalisant ses mêmes 65 % mais par-delà ses frontières. Pour atteindre son but, elle met un coup d’accélérateur à l’étranger pour développer son réseau qui compte aujourd’hui soixante-cinq boutiques en Italie et cinquante dans le reste du monde. Son objectif pour 2007 : ouvrir vingt-deux nouveaux points de vente sur le continent européen.

Du Benelux à la Pologne, de la Roumanie à la Russie en passant par la République Tchèque, Liu Jo est en plein essor. A la conquête des pays de l’Europe de l’Est vient s’ajouter une expansion du réseau de distribution de la griffe transalpine jusqu’en Chine et à Hong Kong. Aux Emirats Arabes Unis aussi, Liu Jo s’installe. « Une explosion qui entraîne une structuration de la marque », déclare Christophe Dominguez.


Liu Jo Collection 2007

Et la France est loin, très loin d’être mise au ban d’une telle envolée. Tout juste nommé, il occupera la fonction de directeur général de la filiale française de Liu Jo, créée depuis une quinzaine de jours, et officiera dans le nouveau showroom parisien de la griffe. Un espace de 300 mètres carrés situé rue des Pyramides dans le Ier arrondissement.

Christophe Dominguez souhaiterait que cette adresse parisienne soit prête « début 2008, sur l’une des grandes artères de la ville ». Des agglomérations comme Lyon, Dijon, Metz ou Strasbourg pourraient accueillir la griffe plus tôt encore. Au total, ce sont quatre à six boutiques qui pourraient voir le jour de septembre 2007 à septembre 2008.


Liu Jo Collection 2007

C’est à Saint-Tropez que la marque vient d’ouvrir son premier magasin monomarque que compte tout le territoire national. Située Traverse de la Garonne, cette boutique de 60 mètres carrés offre un espace de vente plus réduit que les autres points de vente Liu Jo dont la surface moyenne atteint 120 à 150 mètres carrés mais elle constitue un premier pas très qualitatif et hautement saisonnier pour la marque. Une boutique tropézienne qui s’annonce comme un test en attendant de trouver l’emplacement rêvé pour ouvrir boutique au cœur de la capitale.

Il ajoute que « le réseau monomarque est une priorité » avant de renchérir : « les multimarques le sont aussi ». Distribuée à travers 1 550 points de vente de par le monde, Liu Jo se trouve chez 250 d’entre eux en France. A court voire moyen terme, la marque « vise les trois cents clients », affirme le directeur général de Liu Jo France.


Liu Jo Collection 2007

Et comme la griffe a considérablement avancé avec ses distributeurs depuis sa création en 1995, elle compte avancer encore une fois mais avec sa clientèle. Le magazine féminin Marie-Claire devrait présenter un mini-catalogue Liu Jo d’une vingtaine de pages à la rentrée et un programme d’affichage est à l’étude. Une fidélisation cruciale au moment même où Liu Jo souhaite étendre son domaine d'activité en lançant de nouvelles licences.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com