Par
AFP
Publié le
11 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Loin des tendances 2008 à New York, Marc Jacobs crée l'événement

Par
AFP
Publié le
11 sept. 2007

NEW YORK, 11 sept 2007 (AFP) - Loin des tendances de la Semaine de la Mode à New York, toute en élégance rétro et féminité vaporeuse, le créateur américain Marc Jacobs a créé l'événement mardi 11 septembre avec une collection printemps-été 2008 délirante, marquée par le signe de la déraison qu'il affectionne.


Marc Jacobs pendant son défilé à New York le 10 septembre 2007 -Photo : Fernanda Calfat/AFP

Le styliste coqueluche des rédactrices de mode, par ailleurs directeur artistique de la marque Louis Vuitton, ne figurait pas au programme officiel. Mais le tout-New-York savait que "c'était mardi soir à 21 heures", et était à la recherche désespérée d'une invitation depuis plusieurs semaines.

Un millier de personnes, sans doute plus, étaient massées mardi devant l'ancienne armurerie de Manhattan pour entrer avec un précieux carton, essayer de séduire les cerbères ou tromper leur vigilance. Certains étaient venus directement de Hong-Kong pour l'occasion.

Victoria Beckham, quelques stars du show-biz et de l'édition sur papier glacé, et des dizaines de journalistes et photographes ont ainsi pu voir, avec deux heures de retard sur l'horaire prévu, un défilé "trash-chic", où des filles aux cheveux brumeusement crêpés ont évoqué tour à tour des femmes araignée, des Lady Macbeth des temps modernes ou des Virginia Woolf inspirées.


Défilé Marc Jacobs à New York le 10 septembre 2007 - Photo : Emmanuel Dunand/AFP

Mélangeant vinyl et soie pour des femmes-fatales en robe moulante, le vert pâle et le rouge pour des enseignantes à lunettes papillon et aux intentions néfastes, Marc Jacobs se moque de tout et comprend tout. Les mannequins vêtues de pans d'étoffe qui dévoilent leurs sous-vêtements sont coiffées d'amusants couvre-chefs, comme cette pomme qui provoque la flèche de Guillaume Tell, ou cette auréole d'ange au dessus de la tête d'une diablesse..

La Semaine de la Mode, commencée le 5 septembre dernier, se termine le 12 pour passer le relais aux capitales européennes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.