Publié le
11 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton Malletier programme un éco-site de production dans la Drôme

Publié le
11 déc. 2007

Après son centre logistique de Cergy-Pontoise, Louis Vuitton Malletier met au vert son centre industriel de la Drôme. Le géant du luxe va investir quelque 10 millions d’euros pour le nouvel atelier labellisé HQE (soit Haute Qualité Environnementale). Dédié à la fabrication de la petite maroquinerie, le site de Marsaz devrait remplacer le centre de Saint-Donas situé non loin de là. Initié il y a deux ans, le projet verra le jour au premier trimestre 2009.

Dans un premier temps, les deux cent cinquante salariés de Saint-Donas seront transférés à Marsaz. Une vingtaine d’employés du site de Sarras, en Ardèche, devrait également être muté. Présent dans la région depuis une trentaine d’années avec ces deux sites historiques, Louis Vuitton entend à terme localiser la direction régionale sud-est à Marsaz.

Au milieu des cinq hectares au nord de Romans, les ateliers de fabrication, les locaux de stockage et les bureaux vont s’étendre sur 8 000 mètres carrés. Suivant une étude paysagère, le site devrait se noyer dans l’environnement ; et la toiture végétalisée du bâtiment en accentuera l’effet. Autre atout écologique du concept : le choix des matériaux. Energie renouvelable, traitement autonome des eaux usées, charpentes en bois…bref, tous les attributs d’un « bâtiment vert ».

A l’issue du sommet de Rio de 1992, la maison française s’interrogeait déjà sur les questions écologiques. Une première réponse est venue par la création d’une direction de l’environnement dans les mois qui ont suivi le sommet. Depuis, la démarche environnementale du leader de la maroquinerie de luxe s’intensifie.

Du Bilan carbone effectué en 2004, à l’atelier Cergy Eole, « en tant que leader, nous nous devons d'être exemplaires, explique Yves Carcelle, président de Louis Vuitton. Nous avons les moyens humains et financiers de changer le monde. Alors pourquoi attendre pour devenir une entreprise éco-citoyenne ? »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com