M-commerce : la France peut mieux faire

Si la France arrive au quatrième rang mondial en termes de minutes passées sur mobile, dont 87 % sur les applications, le m-commerce reste encore une terre à conquérir pour les détaillants, selon une étude réalisée par Comscore. Le shopping sur téléphone portable disposerait en effet, selon le spécialiste des campagnes publicitaires multi-plateformes, d'un fort potentiel de croissance sur le territoire tricolore.


Comscore

Ainsi, le temps consacré par les Britanniques au retail l’est à 50 % sur mobile, contre 52 % pour l’Italie et 58 % aux Etats-Unis. La France reste quant à elle encore dominée à 53 % par le shopping sur terminal fixe. Sans surprise,  l'Hexagone se classe donc bien loin des niveaux affichés par la Chine (86 % du temps passé sur son portable étant dédié au shopping) l’Inde (87 %) et surtout l’Indonésie (91 %) .


Comscore

La France n’est cependant pas en retard en termes de "reach", à savoir le nombre d’utilisateurs qu’un contenu peut atteindre. Elle affiche ainsi le plus gros pourcentage de reach mobile au monde, la portée des offres pour terminaux fixes rentrant davantage dans la moyenne.

Néanmoins, le retail ne représente que 2 % des applications mobiles installées par les Français, contre 3 % pour les réseaux sociaux, logiquement devenus avec le temps un moyen détourné de faire découvrir leurs offres. La bataille des commerçants pour se faire une place sur les mobiles est d’autant plus ardue que les utilisateurs concentrent 96 % de leur temps sur une dizaine d’applications seulement.


Comscore

Mais la plus grande preuve du potentiel que recèle le mobile pour les acteurs du commerce en ligne est le fait que seuls 6 % des Français sont "mobile only", juste devant l’Allemagne qui ferme le classement. A l’autre bout du spectre, 70 % des indiens ne naviguent que via mobiles, suivis de près par les Indonésiens (67 %), l’Espagne étant le leader européen en ce domaine (32 %). L'Hexagone dispose donc encore d'une marge de progression non-négligeable en matière de shopping sur mobile.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Business