Par
AFP
Publié le
12 juil. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Magasin Louis Vuitton ouvert le dimanche : la CFTC saisit le Conseil d'Etat

Par
AFP
Publié le
12 juil. 2007

PARIS, 12 juil 2007 (AFP) - La CFTC a annoncé jeudi 12 juillet qu'elle saisissait le Conseil d'Etat contre l'ouverture le dimanche du magasin Louis Vuitton des Champs Elysées, autorisée fin juin par la cour administrative d'appel de Paris.


Magasin Louis Vuitton des Champs Elysées

"Après avoir gagné en première instance, et été débouté en appel, la CFTC va saisir le Conseil d'Etat afin que celui-ci se prononce sur ce dossier", a indiqué une des requérantes initiales, l'union départementale CFTC de Paris, dans un communiqué.

La cour administrative d'appel de Paris a autorisé cette ouverture au motif du caractère culturel de l'espace du magasin.

Pour la CFTC, "considérer que la vente de malles de voyages, chaussures, ceintures et autres colifichets, fussent-ils de luxe, puisse être assimilée à une démarche culturelle, est une curieuse appréciation du monde artistique et culturel".

"Laisser en l'état la décision de la cour administrative d'appel ouvrirait la porte à tous les abus et fragiliserait encore plus le principe du repos dominical", estime le syndicat.

"Il est primordial qu'il existe un temps dans la semaine où les activités économiques et commerciales sont mises entre parenthèses au profit de la vie familiale, associative, personnelle, culturelle, sportive et spirituelle", conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.