Auteur :
Publié le
6 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marithé & François Girbaud: la marque survivra-t-elle à la liquidation du groupe ?

Auteur :
Publié le
6 nov. 2013

Marithé et François à la fin des années 60. Photo DR


Derrière ses innovations de renom, qui ont eu droit en octobre dernier à une exposition retraçant quarante années de la marque à Saint-Etienne, Marithé & François Girbaud est aussi réputée pour sa créativité débridée en termes d’organisation.

Ce 5 novembre, c’est donc la liquidation prononcée pour trois entités juridiques avec Cravatatakiller, qui gère l’exploitation de la marque et les succursales, Sabatoun, qui regroupe les services style et communication et enfin MFG Services, dédiée au back office en somme avec la comptabilité en tête.

En redressement judiciaire depuis 2012, la griffe de denim avait pourtant annoncé avoir trouvé dans l’Indien FFI un partenaire mondial, exceptés quelques pays. Le mariage n’aura pas duré plus de deux saisons.

Mais, la bonne nouvelle, comme le rappelle Denis Noharet, président du groupe, est que les droits de la marque sont protégés dans une holding basée à l’étranger et dont le capital est détenu par les familles fondatrices et des investisseurs. "La griffe n’est pas touchée par la liquidation. Nous travaillons sur un projet de reprise pour redémarrer avant la fin de l’année, soit avec l’automne-hiver 2014/2015", commente le président du groupe.

Il estime même que, dès l’été, des pièces de basiques pourraient être produites et l'offre complétée avec des pièces acquises auprès de licenciés encore existants notamment au Japon, en Chine, à Taïwan et aux Philippines. Pour y parvenir, un groupe "industriel qui a une lecture de la mode compatible aussi bien sur le city que le casual avec des capacités de sourcing dans le monde entier" serait de la partie. Et même, une offre de reprise des actifs, dont les succursales, devrait être proposée dans le cadre de la procédure de liquidation, qui concerne environ 65 personnes en France. Mais alors pourquoi ce retard ?

Selon nos informations, le groupe anonyme est un conglomérat multi-secteurs dont les prises de décisions sont longues avec son conseil d’administration. Surtout, il est fortement présent en Chine. Toujours est-il que, cette fois, les fondateurs sont prêts à faire entrer un nouvel actionnaire au capital de leur holding.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com