Publié le
7 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marks & Spencer : l'habillement tire la croissance vers le bas

Publié le
7 juil. 2015

Le chiffre d'affaires de Marks & Spencer a grimpé de 1,3 % sur le trimestre clos fin juin, dopé par l'ouverture de nouveaux magasins dédiés à l'alimentation au Royaume-Uni, tandis que son activité d'habillement continuait de stagner.

MarksandSpencer.com


Lors de la période de 13 semaines achevée le 27 juin, les ventes du groupe dans le secteur alimentaire britannique ont progressé de 3,2 %, continuant de tirer profit de sa stratégie de se concentrer sur le haut de gamme dans un marché mis sous pression par l'offensive des enseignes de maxidiscompte.

Le groupe a aussi continué d'ouvrir des magasins « Simply Food » dédiés à l'alimentation, ce qui a tiré le volume de ses recettes. M&S compte en ouvrir environ 90 lors de l'exercice en cours. A périmètre constant, son chiffre d'affaires dans ce domaine n'a toutefois progressé que de 0,3 %.

Ses ventes britanniques de marchandises générales, qui comprennent celles de vêtements, de chaussures et de produits d'équipements domestiques, ont continué de peiner, progressant de 0,2 % dans l'ensemble et s'effritant de 0,4 % à périmètre constant.

« Lors d'un trimestre difficile marqué par une intense activité promotionnelle, nous avons continué de nous concentrer sur l'amélioration de la qualité de nos produits et sur le style », a expliqué le groupe dans un rapport d'activité publié ce mardi.

Dans cette activité qui constitue son talon d'Achille ces dernières années, le distributeur espère toujours améliorer ses marges en poursuivant ses efforts de réduction des coûts d'approvisionnement.

M & S a enregistré par ailleurs une très forte progression (+38,7 %) de ses ventes en ligne, en partie due à des améliorations apportées à son site Internet et à son centre de distribution.

A l'international, les ventes ont souffert de la hausse de la livre sterling qui a mécaniquement réduit la valeur de ses recettes, une fois converties en monnaie britannique : son chiffre d'affaires hors Royaume-Uni a diminué de 3,9 %, mais a augmenté de 0,7 % à taux de change constant.

Le groupe a précisé qu'un programme de rachat d'actions portant sur 150 millions de livres annoncé au mois de mai allait débuter mercredi.

M & S est aujourd'hui à la tête d'un réseau couvrant 53 pays, avec 770 magasins en Grande-Bretagne et 440 dans le reste du monde. L'activité a dernièrement été marquée par un recul de 1,6 % puis de 2,2 % des ventes d'habillement sur les deux premiers trimestres de l'activité.

Matthieu Guinebault (avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com