Par
Les echos
Publié le
20 mai 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marks & Spencer profite à plein de son plan de redressement

Par
Les echos
Publié le
20 mai 2008

Le bénéfice de Marks & Spencer pour son exercice clos le 31 mars dernier s'élève à 821,7 millions de livres sterling contre 659,9 millions un an auparavant. Dans le même temps, le bénéfice imposable a progressé de 20,5 % à 1,13 millions de livres.


www.marksandspencer.com

Quant au bénéfice unitaire à données ajustées, il est relevé de 7,9 % à 43,6 pence.Le distributeur britannique explique ces bons résultats par le plan de redressement entrepris sur la rénovation de plus de la moitié de ses magasins en Grande-Bretagne, un travail de fond réalisée sous la houlette de Stuart Rose, directeur général de Marks & Spencer depuis 2004.

Le dirigeant a imposé une remise à plat de la stratégie client de la marque britannique, certes passée au rang d'institution, mais vieillissante.Quoi qu'il en soit, le distributeur, longtemps première enseigne textile outre-Manche, n'a pas mal défendu ses couleurs dans un environnement difficile.

Ses ventes annuelles se sont inscrites en hausse de 5,1 % à 9 milliards de livres sterling, avec une hausse de 4,2 % au Royaume-Uni et une progression de 16,8 % à l'international (l'enseigne s'est développée sous franchise dans une petite quarantaine de pays, essentiellement en Europe de l'Est, en Asie et au Moyen-Orient).

Sur le marché domestique toutefois, la croissance organique n'a pas été d'actualité : les ventes à surface comparable ont reculé de 0,5 %, l'alimentaire (- 0,4 %) ayant contribué à cette contre-performance quasiment dans les mêmes proportions que le non-alimentaire (- 0,5 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos