1 048
Fashion Jobs
Publié le
1 sept. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maroc in Mode / Maroc Sourcing : 300 entreprises annoncées

Publié le
1 sept. 2013

Le rendez-vous marocain des fabricants de l’Euromed se tiendra les 24 et 25 octobre prochain à Casablanca. Quelque 300 entreprises de la zone sont attendues à l’Exhibition center de l’Office des Changes avec, pour la première fois, une participation notable des fabricants turcs.

Maroc In Mode et Maroc Sourcing se tiendront une nouvelle fois à Casablanca

Les exposants turcs profiteront ainsi pour cette édition de leur propre espace d’exposition. Une avancée de taille pour Maroc in Mode, qui renforce ainsi grandement sa position de rendez-vous Euromed du textile. La Turquie est en effet le 3ème fournisseur en habillement de l’Union européenne (8,2 milliards d’euros) et 4ème fournisseur de la France (1,01 milliards d’euros).

Mais les professionnels entendent également profiter de cette session pour mettre en avant la politique de responsabilité sociale et environnementale mise en œuvre dans le pays. Volonté qui intervient quelques mois après l’indignation internationale causée par l’effondrement de l’usine du Rana Plazza au Bangladesh.

« Des réformes politiques et économiques ont été lancés il y a quelques années au Maroc, en réaction au Printemps arabe, indique Christiane Schultz, consultante de l’Amith (Association marocaine des industries du textile et de l'habillement). Le Maroc a déjà fait du code de la famille (« Moudawana ») une loi en 2004, qui renforce les droits des familles et les droits d'autodétermination des femmes. Les 20 000 employés de l'industrie textile sont pourvus d’assurances sociales et de santé, et le salaire minimum d'une couturière est actuellement de 200 € par mois ».

Le Maroc était en 2012, le 6ème fournisseur de l’Union européenne en habillement, avec 2,03 milliards d’euros de marchandise. Il se positionne ainsi derrière la Chine, le Bangladesh, la Turquie, l’Inde et la Tunisie. Le Maroc est en outre le 5ème fournisseur de la France derrière la Chine, l’Italie, le Bangladesh et la Turquie, avec 808 millions d’euros de marchandises (chiffres : IFM).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com