Publié le
30 avr. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maroc : un sourcing alternatif crédible

Publié le
30 avr. 2007

En 2006, les importations d'habillement de l'Union européenne en provenance des pays du pourtour méditerranéen ont progressé de 2 % en valeur par rapport à 2005.

Parmi les principaux fournisseurs de la région, les arrivées depuis le Maroc ont connu la plus forte croissance : + 5 % en valeur, contre + 1 % en provenance de Turquie et stabilité en provenance de Tunisie. Selon les douanes marocaines les exportations d'habillement du Royaume ont même bénéficié en 2006 d'une croissance de 13 % en valeur.

L'écart de taux de croissance observé chaque année avec les statistiques produites par l'Union européenne est notamment lié au décalage dans le temps entre la comptabilisation des exportations par les douanes marocaines et celle des importations par les douanes en Europe.

En outre, les évolutions de parité des devises expliquent également une partie de l'écart. Les statistiques européennes ayant connu quelques imprécisions par le passé, il ne serait pas étonnant que la progression de 5 % des importations européennes d'habillement en provenance du Maroc soit quelque peu sous-estimée.

Selon les différents produits, les exportations de vêtements maille du Maroc ont progressé de 3 % en valeur en 2006, tandis que les exportations de vêtements chaîne et trame ont connu un gain de 17 %. Le Maroc est parvenu en 2006 à diversifier ses exportations.

Ainsi, l'Espagne a surclassé la France au rang de premier client en 2006. Les exportations de vêtements chaîne et trame du Maroc ont ainsi bondi de 39 % vers l'Espagne, tandis qu'elles se sont repliées de 2 % vers la France. Vers le Royaume-Uni, troisième client du Maroc, les ventes de vêtements chaîne et trame ont connu une croissance de 13 %. De surcroît, les résultats du mois de janvier 2007 sont encourageants puisque les exportations marocaines de vêtements chaîne et trame et maille ont crû de 27 et 24 % en valeur.

Le nombre de pièces commandées au Maroc et en Tunisie est souvent constitué de petites séries, mais il peut également représenter des volumes importants lorsqu'il émane de chaînes spécialisées aux nombreux points de vente. C'est ainsi que le dynamisme des exportations marocaines en 2006 sous l'impulsion des commandes de l'Espagne atteste que certaines chaînes spécialisées pratiquent un sourcing diversifié et complètent leur panel de sous-traitants nationaux par un approvisionnement dans les régions méditerranéennes. Le groupe Inditex (Zara, Massimo Dutti, Bershka, etc.) est ainsi en passe de devenir le plus gros client du Maroc.

Le dynamisme de ces chaînes spécialisées dont le concept est basé sur des produits mode et une rotation rapide des cycles de production est donc de bon augure pour les producteurs des pays méditerranéens. Il n'en demeure pas moins que parmi les fournisseurs méditerranéens, seuls ceux qui sauront répondre aux exigences des donneurs d'ordres pourront faire face à l'exacerbation de la concurrence qui devrait caractériser l'environnement économique des prochaines années.

Les producteurs méditerranéens devront même faire face à la concurrence de l'Asie sur les commandes decourt terme, dans la mesure où le transport des produits par avion a tendance à progresser l'intensification de la concurrence fait baisser les prix du transport par avion, en dépit de la hausse des prix du pétrole).

Dans les années à venir, le défi des fournisseurs du pourtour méditerranéen, qui ne peuvent rivaliser avec les coûts de production asiatiques, sera d'apporter aux acteurs de la mode européenne la performance dont le marché a besoin en termes de mise au point de produit, de qualité, de fiabilité et de délais.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com