Par
AFP
Publié le
30 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maroquinerie: moins de ventes France et plus d'international en 2012 (Xerfi)

Par
AFP
Publié le
30 janv. 2012

PARIS, 30 jan 2012 (AFP) - Le marché de la maroquinerie va reculer en 2012 en France après huit années de hausse, mais rebondira en 2013, alors que les marques de luxe misent de plus en plus sur l'international pour se développer dans ce secteur très rentable, indique une étude du cabinet Xerfi.


Le site de vente en ligne de Gucci qui met ses sacs sous les projecteurs.

Le chiffre d'affaires du commerce de détail d'articles de maroquinerie et de voyage reculera de 3,5% en valeur en 2012, selon les prévisions de Xerfi. En cause: une conjoncture incertaine et "anxiogène" qui pèse sur la demande et des hausses de prix en magasins, liées à des matières premières toujours plus chères (cuir, textile...) et à des salaires qui augmentent en Asie. Mais le marché devrait reprendre 1% en 2013, selon l'étude.

Entre 2000 et 2013, le chiffre d'affaires des détaillants aura ainsi plus que doublé, suscitant "la convoitise d'acteurs issus de l'habillement ou de la chaussure", qui ont lancé des rayons dédiés aux sacs et à la bagagerie, relève l'étude.

Dans ce secteur, où les marges sont particulièrement importantes, cohabitent les spécialistes historiques (Vuitton, Lancel, Longchamp...) mais aussi les maisons de couture et les créateurs de mode (YSL, Dior, Burberry...) dont les prix moyens sont "quatre fois plus élevés que les maroquiniers", et les chausseurs de l'habillement grand public, aux prix "relativement faibles", certains proposant de larges gammes avec plus d'une centaine de références (Guess, Tommy Hilfiger...). Les enseignes spécialisées dominent 55% du marché.

Les marques de luxe ont, elles, dû élargir leurs gammes avec des articles à des prix abordables, pour maintenir leurs parts de marché et conserver la clientèle des classes moyennes. Mais ces marques voient surtout leur avenir à l'international: elles investissent massivement dans les pays émergents, surtout en Asie (à commencer par la Chine) et au Moyen-Orient, où se multiplient les ouvertures d'enseignes, comme Hermès ou Vuitton. En un an, les exportations de maroquinerie de France vers la Chine ont plus que doublé, relève l'étude.

Les marques de luxe profitent également de l'essor du commerce en ligne. La boutique internet de Gucci propose ainsi plus de 600 références entre 500 et 3.300 euros. Globalement, les ventes de maroquinerie hors magasins progressent. Elles représentaient 2% du marché en 2010. Les sites de déstockage profitent des réductions de prix, parfois très fortes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.