Publié le
18 avr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Méati : une nouvelle marque de mode collaborative

Publié le
18 avr. 2016

Lauréate de nombreux concours, parmi lesquels Createst-Concours national de création d’entreprise 2015, Coup de « pousse » start-up 2015 et, dernièrement, lauréate de l’échange de start-up Montréal-Paris, Méati est une nouvelle marque de mode participative.

 


Lancée officiellement en janvier dernier par Timéa Tordai, une jeune entrepreneuse hongroise, française d’adoption, cette jeune marque misant à 100 % sur le crowdsourcing propose aux internautes de concevoir les imprimés et les modèles des vêtements qui sont ensuite proposés à la vente via l’e-shop Méati.
 
« J’ai la conviction que les consommateurs ne veulent plus seulement acheter un vêtement, ni simplement le personnaliser… Ils souhaitent participer à sa conception en étant acteur pour que celui-ci ait du sens et soit à leur image. C’est ce qui m’a amené à lancer Méati », explique à FashionMag la créatrice de la marque.

Concrètement, Méati propose un concours tous les deux mois afin de sélectionner les modèles qui composeront les collections. Les internautes sont donc invités à voter pour leurs modèles favoris et seuls les trois dessins ayant remporté le plus de succès sont choisis.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’imprimés pour des t-shirts mais, dès le mois de septembre, la marque s’ouvrira à la co-conception des modèles.
 
« Nous devons fonctionner par étapes et le t-shirt est ce qui se vend le mieux chez une marque », estime la créatrice, qui a notamment fait ses armes chez Showroomprivé.com en tant que responsable logistique des échantillons.
 
Côté prix, les t-shirts sont vendus entre 40 et 50 euros. Un tarif relativement attractif qui complique la rémunération des internautes. Ainsi, ces derniers reçoivent uniquement 100 euros par dessin plus 10 centimes par vote.
 
« J’ai conscience que la rémunération est encore faible, mais elle va s’améliorer prochainement. Nous avons besoin de temps pour lancer la machine puis, dès que nous aurons plus de marge de manœuvre, avec les premières commandes qui seront livrées en septembre, nous proposerons une meilleure offre car l’objectif est que tout le monde soit gagnant », souligne Timéa Tordai.
 
Outre l’offre textile, Méati propose également une offre de bijoux, elle aussi inspirée par les dessins soumis par les internautes. Faits à la main et fabriqués à Paris, ils seront vendus entre 30 et 120 euros selon les matériaux utilisés.
 
« Je sais que le projet peut sembler un peu fou, mais je suis certaine qu’à terme, cela va fonctionner. Je travaille beaucoup sur notre communauté, en organisant aussi des ateliers-rencontres tous les deux mois, car je pense que la rencontre physique renforce les liens. Plus la communauté sera grande, plus les créations seront riches et les ventes bonnes. Ensemble, nous proposerons bientôt un dressing complet (robes, manteaux, pulls) et unique puisque fort des inspirations de toute une communauté », explique Timéa Tordai, qui recherche encore des investisseurs afin d’accélérer le développement de sa marque. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com