Publié le
30 juin 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Messe Frankfurt lance les salons Avantex et Avanprint

Publié le
30 juin 2015

L’organisateur allemand de salons professionnels ajoute deux salons français à son agenda. Avantex, dédié aux dernières innovations textiles, et Avanprint, porté sur l’impression numérique des textiles. Deux rendez-vous qui se tiendront au Bourget, en marge de Texworld et Apparel Sourcing, dès septembre pour le premier, et à partir de février pour le second.

 


Avantex ouvrira ses portes à une trentaine de sociétés proposant des textiles intégrant au moins trois fonctions innovantes et/ou étant détentrices de brevets inédits. Le comité de sélection s’appuie pour ce rendez-vous sur l’expertise de la Taïwan Textile Federation. L’offre doit rassembler tissus intelligents et connectés, matières nanotechnologiques et cosmétiques, ou encore finissages et enductions innovantes.

Sont ainsi d’ores et déjà annoncées une quinzaine de sociétés taïwanaises, qui exposeront aux côtés du Suisse Forster Rohner Textile Innovation, de l’Autrichien Lenzing, des Chinois Ruisheng Textile et Tianshuo Textile Science&Technology, ou encore du Center for Microsystems Technology (CMST).

Rendez-vous annuel, Avanprint naît pour sa part du partenariat signé le 15 juin entre Messe Frankfurt et le World Textile Information Networld (WTIN). Le rendez-vous, qui sera lancé du 15 au 18 février 2016, doit être une vitrine des designs et capacités de production permises par les nouveaux procédés d’impression numérique sur textile. Seront ainsi présentés imprimantes, logiciels et services associés à l’activité. L’organisateur table sur 35 exposants répartis sur 2 000 m².

« On estime la croissance de la production mondiale de textiles imprimés en numérique à plus de 20 % par an », souligne Messe Frankfurt. « Pendant plusieurs années, on a pu constater le potentiel créatif de cette technologie chez les designers. Mais les évolutions récentes ont permis de se défaire de son étiquette "luxe", et de se tourner vers le prêt-à-porter, un secteur dans lequel ses avantages ont été perçus par certains des détaillants et marques parmi les plus importants du monde. »

Décliné à New York et plus récemment à Istanbul, Texworld avait réuni avec Apparel Sourcing quelque 15 034 visiteurs (+5,16 %) lors de son édition parisienne tenue du 14 au 17 septembre. Un visitorat en provenance de 109 pays différents qui était venu à la rencontre de quelque 850 exposants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com