Milano Unica : sa version anticipée attire autant de visiteurs que l’an dernier

Milano Unica semble avoir remporté son pari. Le choix d’anticiper ses dates de deux mois, en se tenant en juillet contre septembre d’habitude, n’a pas privé le salon de référence du textile italien de visiteurs, ni d’exposants. Cette XXVe édition, qui s’est tenue du 11 au 13 juillet à Rho Milano Fiera, a accueilli plus de 6 000 entreprises, comme lors de sa dernière session de septembre, et 456 exposants, s’inscrivant en hausse de 20 % par rapport à l’an dernier, annoncent les organisateurs dans leur communiqué de clôture.

Le salon textile a réussi son changement de dates - Milano Unica

A ces 456 exposants s’ajoutent 145 autres participants entre les entreprises japonaises et sud-coréennes réunies dans des espaces dédiés, ainsi qu’au sein du salon « Origin Passion and Beliefs », consacré aux fournisseurs et producteurs de produits semi-finis haut de gamme. Ce qui porte le nombre total d'exposants à 601.

« Ce résultat est en ligne avec celui de septembre 2016. Mais du point de vue commercial, il est encore plus significatif compte tenu de la qualité des acheteurs et de leur temps de visite sur les stands, qui a doublé », souligne le communiqué.

A l’occasion de cette session consacrée aux collections de tissus et d’accessoires pour la saison automne-hiver 2018-19, la manifestation a testé ses nouvelles dates auprès des acteurs du marché. De l’avis général, ce changement a été accueilli favorablement, même si plusieurs visiteurs ont été déçus par des propositions jugées « incomplètes ». Tous les tisseurs n’étaient pas prêts, en effet, et d’aucuns se sont présentés avec des demi-collections.

« Il y a certainement, comme toujours, des améliorations à apporter », glisse Massimo Mosiello, le directeur général Milano Unica, qui se réjouit « pour la satisfaction générale enregistrée auprès des exposants et des visiteurs ». « Nous avons eu du courage et nous avons été récompensés par le marché », conclut le président de Milano Unica, Ercole Botto Poala, qui parle « d’un test gagnant ».

Les visiteurs  internationaux ont notamment progressé. En particulier ceux en provenance des Pays-Bas (+46 %), du Portugal (42 %), de l’Allemagne (+32 %), de la Fédération Russe (+32 %), de l’Espagne (+28 %), des Etats-Unis (+26 %), de la Grande-Bretagne (+20 %), de la France (+15 %) et de la Turquie (+11 %).

A noter, en revanche, le recul des présences de la part des entreprises italiennes et celles asiatiques, en particulier les visiteurs chinois. Mais ces derniers pourront se rattraper cet automne avec la XIIe édition de Milano Unica Cina, programmée du 11 au 13 octobre à Shanghai.

La prochaine édition de Milano Unica est prévue quant à elle du 6 au 8 février 2018 pour présenter les collections de tissus du printemps-été 2019, tandis que la session pour les collections hivernales se déroulera du 10 au 12 juillet 2018.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

TextileSalons