Par
AFP
Publié le
2 sept. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Miss Angleterre : la favorite est une musulmane d'origine irakienne

Par
AFP
Publié le
2 sept. 2005


Sarah Mendly
LONDRES, 2 sept 2005 (AFP) - Une Britannique musulmane d'origine irakienne pourrait devenir la nouvelle Miss Angleterre samedi soir, une perspective qui ne plaît guère à certains responsables musulmans locaux qui exigent son retrait du concours.

Favorite des parieurs à 4 contre 1, Sarah Mendly, âgée de 23 ans et diplômée en biomédecine, est l'une des quatre finalistes musulmanes en lice pour le titre national que se disputeront à Liverpool (nord-ouest) 40 candidates.

Musulmane pratiquante, celle qui représente le comté de Nottigham est consciente du vent de polémique que suscite sa possible victoire.

Sarah Mendly s'est d'ailleurs engagée à poser et défiler dans un sarong recouvrant un maillot de bain, au lieu du traditionnel bikini.

"En participant à cette compétition, elle abjure sa foi. Un maillot de bain intégral à la place d'un bikini cela ne change rien. Elle exposera sa chair dans un concours de beauté", a déclaré Abdul Hamid, vice-président du conseil des mosquées du Lancashire, dans un entretien accordé au Times.

Arrivée en Angleterre à l'âge d'un an, Sarah Mendly n'a jamais vécu en Irak, ses parents ayant fui avant sa naissance le pays dirigé à l'époque par le président déchu Saddam Hussein. Le reste de sa famille habite toujours Bagdad.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.