Miss Picardie, élue Miss France 2007

POITIERS (AFP) - Rachel Legrain-Trapani, Miss Picardie, âgée de 18 ans, a été élue Miss France 2007 samedi soir par les téléspectateurs et un jury de personnalités présidé par le chanteur Michel Sardou et la comédienne et humoriste Muriel Robin, au Futuroscope, parc de loisirs situé près de Poitiers (Vienne).


Rachel Legrain-Trapani, Miss Picardie, élue Miss France 2007, le 9 décembre 2006 à Poitiers
Photo : Alain Jocard/AFP

Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007, 60e du nom, yeux verts, cheveux châtain, mesure 1,80 m et est étudiante en hypokhâgne, lettes supérieures, à Saint-Quentin, où elle réside, et veut intégrer une grande école.

Elle a devancé respectivement Sophie Vouzelaud, 19 ans, Miss Limousin, malentendante, Raïssa Boyer (19 ans, Miss Réunion), Krystel Norden (24 ans, Miss Paris) et Lyse Ruchat (20 ans, Miss Aquitaine).

Choisie parmi 37 reines de beauté, venues de Métropole et d'Outre-Mer, l'heureuse élue, émue, a reçu sa couronne des mains de Alexandra Rosenfeld, Miss France et Miss Europe 2006.

"Je ne réalise pas. C'est la concrétisation d'un rêve, un plaisir immense. J'ai attendu d'avoir l'âge requis, 18 ans, pour postuler et je gagne", a déclaré après sa victoire, Rachel, qui a deux petits frères Mevil, 10 ans et Ruben, 8 ans, qui "ont voté pour moi".

"Je vais profiter pleinement de cette année et mettre entre parenthèses mes études", a ajouté Miss France qui lit beaucoup: "des livres de philosophie" et pense que ses camarades d'hypokhâgne "seront fiers d'elle".

Des candidates à l'élection de Miss France 2007, le 26 novembre 2006 au Futuroscope de Poitiers
Photo : Alain Jocard/AFP

Rachel a tenu à rendre hommage à Miss Limousin, malentendante, -la victoire finale s'est jouée entre les deux- "qui a eu beaucoup de courage".

Après une courte apparition en ouverture de la soirée, les jeunes filles se sont présentées au travers d'images prises dans leur région.

Puis, toutes les prétendantes au sacre, réparties en trois groupes, ont défilé. Les unes vêtues en James Bond girl, avec une robe courte, une nouveauté pour l'élection de Miss France, les autres avec une robe échancrée, appelée "Marylin Monroe", les dernières en robe rayée noir et blanc, et portant un chapeau, façon Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France.

Après un très court passage en costume traditionnel de leur région, les jeunes filles sont apparues en maillot de bains, une pièce.

Il était alors temps d'annoncer le nom des douze jeunes filles retenues par le jury dans la semaine et dans le plus grand secret, pour la demi-finale. Le jury et les téléspectateurs, qui votaient pas téléphone, pouvaient alors choisir les cinq finalistes puis désigner plus tard la reine. Le vote des téléspectateurs comptant pour un tiers, afin d'éviter un vote régionaliste.


Des candidates à l'élection de Miss France 2007 arrivent pour une présentation au public, le 26 novembre 2006 au Futuroscope de Poitiers - Photo : Alain Jocard/AFP

Pour les aider dans leur choix, les jeunes filles vêtues en robe du soir, se sont présentées plus longuement au micro de Jean-Pierre Foucault, maître de la cérémonie, retransmise en direct sur TF1.

Ensuite, les demi-finalistes ont effectué second un passage en maillot de bains, mais deux pièces, autorisé depuis l'année dernière.

Pendant que ces demoiselles se changeaient, accompagnés d'un orchestre se sont notamment succédés sur la scène Michel Sardou et Gérard Darmon, au cours d'une soirée rythmée.

Après ultime défilé, en robe de gala, Rachel Legrain-Trapani a été élue Miss France 2007, sous les applaudissements des 1 100 spectateurs du Palais des Congrès du Futuroscope qui avait abrité l'élection de Miss France 1997, remportée par Patricia Spéhar (Miss Paris).

Le jury présidé par Michel Sardou et Muriel Robin était composé de la chanteuse Liane Foly, des comédiens Natacha Amal et Gérard Darmon, du créateur de mode Jean-Claude Jitrois, de l'humoriste Titoff, de Miss France 2005, Cindy Fabre et de Miss France 1992, Linda Hardy.

L'élection de Miss France 2008 se déroulera à Dunkerque.

Par Didier BEYNAC

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

CosmétiquesCréation